Les estimations faites en 2000 prévoyaient une population de 689 millions de personnes. À l’époque, compte tenu des tendances de la décennie précédente et de ce qui se produisait dans d'autres parties du monde, on estimait que les taux de fécondité et de mentalité en Amérique latine et dans la Caraïbe seraient supérieurs à ceux effectivement enregistrés entre 2000 et 2023.
D’importants changements démographiques
Mais ces projections n'avaient pas anticipé l'augmentation des flux migratoires dans les proportions atteintes au cours des dernières années. Elles n'ont pas anticipé non plus les changements démographiques importants observés pendant la pandémie de COVID-19 dit le rapport.
Le déclin a été plus rapide que prévu, ce qui a entraîné des changements majeurs dans la structure d'âge de la population de la zone. En 1950, environ 41% des Caraïbéens et latino-américains avaient moins de 15 ans. Aujourd'hui, cette tranche d'âge ne représente que 22,5% de la population totale de la zone.
Un vieillissement accéléré
Selon les projections de la CEPALC (la Commission Economique Pour l'Amérique Latine et la Caraïbe), en 2050, environ 19% de la population de l'ensemble Caraïbe-Amérique latine, sera composée de personnes de 65 ans et plus. Ce nombre devrait doubler en passant de 65,4 millions aujourd'hui, à environ 138 millions dans 25 ans.