L'ex-bâtonnier du barreau de Fort-de-France, Georges Emmanuel Germany, engagé pour la reconnaissance des afrodescendants antillais, a été nommé le 18 décembre dernier par le conseil des ministres du Bénin, Ambassadeur chargé de la diaspora pour les Antilles.
Le Bénin a été le premier pays africain à lancer cette distinction, en adoptant une loi permettant aux récipiendaires de bénéficier de la nationalité béninoise. Cette loi s’inscrit dans une politique culturelle et mémorielle pour une reconnaissance des souffrances causées par la traite négrière.
"Réparer l’histoire"
Lors de sa visite en Martinique en décembre 2023, le Président béninois avait mis l’accent sur le renforcement des liens et des échanges entre la Martinique et son pays, pour "réparer l’histoire".
Une action commencée dans le bureau d’Aimé Césaire en 2000
Georges-Emmanuel Germany raconte que cette idée a germé lors d’une rencontre avec le chantre de la négritude, Aimé Césaire en l'an 2000. La concrétisation s’est poursuivie en 2016, quand l'intéressé a été élevé au rang de prince du Royaume d’Allada.
Ce défi constitue "une grande responsabilité" reconnaît le martiniquais, qui devra prendre son bâton de pèlerin pour sensibiliser les territoires antillais francophones, anglophones, lusophones, hispanophones ou néerlandophones investis dans cette cause.