C'est le Centre Commercial de Destrelan qui aura été le lieu de rendez-vous pour cette journée mondiale des donneurs de sang. Un lieu choisi par les équipes de l'EFS pour être au plus près des donneurs.
Une présence physique qui ne peut qu'interpeller les passants et les inciter à s'intéresser à l'opération. Ce vendredi, beaucoup ne savaient pas qu'une collecte de sang se faisait dans le centre commercial. C'est en le découvrant qu'ils ont eu envie de faire un don.
C'est le cas de Jalylane Maës. Spontanément, elle a souhaité faire le geste et surtout, en parler sur les réseaux sociaux où elle est très présente, pour susciter l'intérêt des jeunes et les inviter à en faire autant.
Pour autant, un bon nombre de donneurs du jour font partie des habitués du don. Ils connaissent les enjeux et ne manquent jamais, dès que cela est possible, de faire le geste. Et l'EFS espère que les Guadeloupéens comprendront l'urgence qu'il y a de donner leur sang.
Et ce samedi, il sera encore possible de donner son sang à Destrellan durant toute la matinée.
Chaque année, il manque toujours 6 à 7000 dons pour que les réserves qui doivent répondre aux besoins de la Guadeloupe et de la Guyane, soient suffisantes.