publicité

Durant la vigilance Orange, le travail continue

A la veille de l'arrivée d'Isaac, l'archipel guadeloupéen s'organise. Si les écoles fermeront leurs portes dès ce mercredi 13 heures, les entreprises pourront continuer de fonctionner jusqu'à nouvel ordre. Le CHU, pour sa part, s'est organisé en conséquences pour le cas où...

  • Guadeloupe .1
  • Publié le , mis à jour le
Depuis hier, la Guadeloupe a été placée en vigilance orange cyclonique. Le préfet a pris des dispositions hier soir au moment du passage en vigilance orange. Les établissements scolaires seront fermés à partir de 13 heures aujourd'hui et ce jusqu’à nouvel ordre. Cependant, seuls les établissements scolaires ferment ; les entreprises ne sont pas appelées à baisser les rideaux. Il faudra rester à l’écoute des différents bulletins.

​​​​​​​Philippe Gustin, le préfet de région.

Pour sa part, le CHU s'est mis sur le pied de guerre en mobilisant ses services afin d'être au diapason pour le cas où la situation le nécessiterait. Le site et ses différentes antennes pourront répondre à toutes éventualités.

Une cellule de crise a eu lieu ce matin pour une ultime révision des procédures et applications des dispositifs (rapatriement des patients chroniques, arrêt des opérations programmées, personnels réquisitionnés, lien avec les Établissements Français du Sang, réserve en eau potable,…).

Sarah Gourdine, directrice adjointe du CHU de la Guadeloupe, en charge de la gestion des risques et de la qualité.

Enfin sur le terrain, les usagers ont encore du mal à s'approvisionner en eau, malgré les efforts fournis par les producteurs locaux :
DIFFICILE APPROVISIONNEMENT EN EAU
​​​​​​​


​​​​​​​​​​​​​​

Les précisions météorologiques ce mercredi matin :

La trajectoire privilégiée actuellement fait passer le centre au niveau de la Dominique jeudi matin ce qui
expose la Guadeloupe à la zone de vents forts.
Ce mercredi, les premières averses, brèves et éparses, se produisent loin à l'avant d'Isaac. Ces averses deviennent plus fréquentes dans la nuit de mercredi à jeudi. Des pluies continues, abondantes et orageuses s'installent ensuite pour la journée de jeudi. Elles risquent de persister durant la nuit de jeudi à vendredi et une bonne partie de la journée de vendredi.
Les cumuls de pluie peuvent atteindre 100 à 200 mm sur la durée de l'épisode.
Des vents de 80 à 100 km/h de moyenne et 110 à 130 km/h en rafales sont attendus jeudi, le maximum d'intensité pouvant être ciblé autour de la mi-journée. Les vents les plus forts soufflent de Nord-Est puis d'Est avant de faiblir en virant au Sud-Est en fin de journée.

La mer devient forte à très forte avec des vagues de 4 à 5 m.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play