Les élections au conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe se déroulent aujourd’hui. Un scrutin avec un enjeu politique important
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Après deux reports successifs, les membres de droit de ce conseil de surveillance vont élire le ou la président-e de cette instance importante pour l’économie de l’archipel. Sauf énorme surprise, ou revirement de dernière minute que seul le secret de l’isoloir peut révéler, la présidence du Grand Port Maritime de Guadeloupe "Guadeloupe Port Caraïbes" ne devrait pas échapper à Marie-Luce Penchard.
Après le retrait des socio-professionnels, l’affaire va se régler entre Basse-terriennes puisqu’ elles sont deux en lice : Brigitte Rodes conseillère départementale et candidate du Département et Marie-Luce Penchard qui bénéficie du soutien de la majorité régionale et d’une partie des socio-professionnels.
Au regard de la composition du corps électoral composé de 17 électeurs, les deux collectivités majeures, la ville de Pointe-à-Pître, l’Etat, les socio-professionnels et les représentants du personnel, la règle arithmétique semble être en faveur du maire de Basse-Terre.
Une élection qui aurait donc été pliée et bouclée en amont pour éviter toute surprise.
Le Grand Port Maritime de Guadeloupe, manifestement, c’est une infrastructure stratégique.
Après l’épisode Jocelyn Mirre sous la gouvernance de Victorin Lurel, ce sera la deuxième fois en 5 ans qu’une personnalité politique, qui plus est conseiller régional, présiderait le conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe .
Port généraliste, Guadeloupe Port Caraïbes (GPMG) traite, via ses quais spécialisés, l’essentiel du trafic de marchandises de son arrière-pays et démontre sa capacité à se positionner comme le hub portuaire européen de référence de l’arc antillais.
Ses compétences s’étendent sur 5 sites :
* le port de Jarry à Baie-Mahault
* le port de Pointe-à-Pitre
* le port de Basse-Terre
* le port de Folle Anse à Marie-Galante
* le port de plaisance de Bas-du-Fort.
Certifié ISO 14001 depuis 2013, le GPMG est un port à la pointe et reconnu pour la qualité de ses services au niveau caribéen (prix du meilleur terminal multi usages de la Caraïbe en 2008 et 2013, prix de la fiabilité en 2009 et 2012, premier prix de la Croissance et du Développement en 2010, Meilleur port pour l’accueil en 2009, prix de la fiabilité et de la flexibilité en 2014).
C’est notamment en Guadeloupe que le premier Cargo Community System maritime et portuaire de la Caraïbe s’est déployé dès 2002.
Afin de s’adapter à l’élargissement du Canal de Panama, Guadeloupe Port Caraïbes a lancé en février 2015 les travaux d’extension de son Port Nouvelle Génération qui permettra, d’ici la fin de l‘année, d’accueillir des navires de 2800 EVP et 4500 EVP en 2016.
Après le retrait des socio-professionnels, l’affaire va se régler entre Basse-terriennes puisqu’ elles sont deux en lice : Brigitte Rodes conseillère départementale et candidate du Département et Marie-Luce Penchard qui bénéficie du soutien de la majorité régionale et d’une partie des socio-professionnels.
Au regard de la composition du corps électoral composé de 17 électeurs, les deux collectivités majeures, la ville de Pointe-à-Pître, l’Etat, les socio-professionnels et les représentants du personnel, la règle arithmétique semble être en faveur du maire de Basse-Terre.
Une élection qui aurait donc été pliée et bouclée en amont pour éviter toute surprise.
Le Grand Port Maritime de Guadeloupe, manifestement, c’est une infrastructure stratégique.
Après l’épisode Jocelyn Mirre sous la gouvernance de Victorin Lurel, ce sera la deuxième fois en 5 ans qu’une personnalité politique, qui plus est conseiller régional, présiderait le conseil de surveillance du Grand Port Maritime de Guadeloupe .
Port généraliste, Guadeloupe Port Caraïbes (GPMG) traite, via ses quais spécialisés, l’essentiel du trafic de marchandises de son arrière-pays et démontre sa capacité à se positionner comme le hub portuaire européen de référence de l’arc antillais.
Ses compétences s’étendent sur 5 sites :
* le port de Jarry à Baie-Mahault
* le port de Pointe-à-Pitre
* le port de Basse-Terre
* le port de Folle Anse à Marie-Galante
* le port de plaisance de Bas-du-Fort.
Certifié ISO 14001 depuis 2013, le GPMG est un port à la pointe et reconnu pour la qualité de ses services au niveau caribéen (prix du meilleur terminal multi usages de la Caraïbe en 2008 et 2013, prix de la fiabilité en 2009 et 2012, premier prix de la Croissance et du Développement en 2010, Meilleur port pour l’accueil en 2009, prix de la fiabilité et de la flexibilité en 2014).
C’est notamment en Guadeloupe que le premier Cargo Community System maritime et portuaire de la Caraïbe s’est déployé dès 2002.
Afin de s’adapter à l’élargissement du Canal de Panama, Guadeloupe Port Caraïbes a lancé en février 2015 les travaux d’extension de son Port Nouvelle Génération qui permettra, d’ici la fin de l‘année, d’accueillir des navires de 2800 EVP et 4500 EVP en 2016.