publicité

Eau : De l'argent et des grands travaux

Après la rencontre des présidents des deux collectivités majeures et des présidents des EPCI la semaine dernière au Conseil régional, une nouvelle réunion avait lieu ce matin à propos de la gestion de l'eau en Guadeloupe. Il s'agissait de préciser le calendrier des travaux à mener

  • La 1ère Guadeloupe
  • Publié le , mis à jour le
Autour de la table cette fois, des techniciens du Département, de la Région, de l'Office de l'Eau, du SIAEAG et des communautés d'agglomération. 4 heures de réunion pour définir les conditions de mise en oeuvre du plan de travaux d'urgence en matière d'eau potable. Chacun dans son domaine doit préciser la nature des actions à mener, le coût que cela représentera. Et tout cela, pour élaborer le calendrier des travaux et chiffrer le coût réel qu'il faudra imputer à l'action globale sur laquelle les responsables politiques se sont accordés la semaine dernière. Et désormais, on sait très précisément la somme qu'il faudra investir pour faire face à l'ampleur du problème de l'eau en Guadeloupe. 
Le plan comporte 34 chantiers identifiés comme prioritaire sur l'ensemble du territoire. 
D'ores et déjà, on sait que la première phase de travaux devrait être conduite dans les toutes prochaines semaines par le Département et la Région, pour environ 20 millions d'Euros, notamment pour les réseaux de Capesterre Belle Eau, l'unité de production de Vernou, et aussi, à Gourbeyre, Petit Bourg, etc... 
Une réunion qui n'est que la première du genre. Ils auront à se revoir pour préciser le plan de travaux d'urgence mis en oeuvre d'ici la fin 2019.
ELABORATION DU PLAN D URGENCE POUR L EAU

Pour autant,  les élus auront encore à communiquer avec la population pour expliquer les difficultés déjà repérées mais aussi la manière dont ils comptent s'y prendre pour aboutir à une solution définitive. Ils devront le faire en concertation avec les citoyens désormais organisés en collectif pour agir au nom des usagers de l'eau de la Guadeloupe.

ETAT DES LIEUX DE LA SITUATION DE L EAU

VOIR AUSSI : 
 

ENTRETIEN AVEC LA PDTE DU DEPARTEMENT

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play