L’Agence régionale de santé (ARS) continue de recevoir les résultats des analyses effectuées suite au passage de l’ouragan Tammy sur la Guadeloupe (week-end des 21 et 22 octobre 2023). Ceux-ci témoignent de la conformité de la qualité de la ressource distribuée aux robinets des usagers.
De nouveaux résultats conformes
Selon les dernières remontées, l’eau peut être consommée dans les secteurs desservis par les usines de production, comme récapitulé dans le tableau suivant :
En additionnant ces derniers résultats à ceux qui avaient déjà été communiqués ces derniers jours, l’ARS confirme que l’eau est de qualité, dans les communes et quartiers mentionnés ci-dessous :
Ainsi, dans certaines sections de Gourbeyre, Morne-à-l’Eau, Saint-Claude et Sainte-Rose, celles qui ne figurent pas dans les tableaux de l’ARS, il est toujours déconseillé de consommer l’eau.
Mais des coupures, encore et toujours...
À noter, par ailleurs, que le fait que l’eau soit potable dans la grande majorité du territoire n’empêche nullement les coupures récurrentes.
En effet, dans un communiqué daté de ce dimanche 29 octobre 2023, le Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG) informe les usagers de six communes (Les Abymes, Capesterre-Belle-Eau, Le Gosier, Goyave, Terre-de-Bas et Terre-de-Haut), qu’en raison du lavage de filtres à l’usine Belle-Eau-Cadeau, des perturbations, voire des manques d’eau, se feront sentir toute la journée. Le retour progressif à la normale est prévu en fin de soirée.