La distillerie J. Gow se trouve à l’extrême Nord de l’Écosse, dans les îles Orcades, un territoire où les quatre saisons défilent dans la même journée. Contrairement à la tradition du coin, ce n’est pas du whisky qui sort de ses cuves, mais l’une des productions de rhum les plus septentrionales du monde. 5000 bouteilles d'un rhum encore confidentiel y sont produites, chaque année ; des spiritueux régulièrement primés, malgré tout.
Collin Van Shayk a installé les locaux de l’entreprise qu’il dirige, VS Distiller, sur un confetti inhabité de 40 hectares, au large du Royaume Uni : un petit bout de terre nommé Lamb Holm, devenu la plus petite île productrice de rhum.
Cet homme de 35 ans est un passionné de ce breuvage habituellement issu des pays chauds ; il s’est lancé en 2017.
Sa matière première n’est pas la canne à sucre, qui ne pousse pas localement, mais la mélasse, importée du monde entier. Cette année, il en a réceptionné 30 à 40 tonnes, dont une partie depuis les Antilles.
Afin qu’elle reste liquide, lorsque les températures baissent, la mélasse est protégée par des couvertures chauffantes.
On peut mettre en bouteille ce rhum blanc, ou le mettre à vieillir en tonneaux plusieurs années.
Collin Van Shayk, directeur de VS Distiller
Les tonneaux sont en chêne, en noisetier ou en châtaignier. Chaque essence donne au rhum sa personnalité.
Au final, J. Gow est un rhum épicé, dont les Anglais raffolent. Collin Van Shayk a une recette secrète, pour agrémenter son rhum blanc.
Nous récoltons des levures sur les fleurs qui poussent ici en été et, également, quelques ingrédients secrets. Cette situation avec la mer et l’humidité rend le rhum J. Gow unique.
Collin Van Shayk, directeur de VS Distiller
Collin n’est pas tombé loin du nid. Son père, Emile Van Shayk, produit du vin de fruits depuis 23 ans.
Le duo gère aussi une boutique, non loin de l’usine ; un site où la dégustation est incontournable... mais avec modération !
Pour la petite histoire J. Gow vient du nom du célèbre pirate John Gow, originaire de ces îles Orcades, terres de mythes et de légendes.
REPORTAGE d’Outre-mer La 1ère/
Rédacteur : Bruno Gabetta
Reporter d’images : Emmanuel Gire
Monteur : B. Roux
Mixeur : J. Buffin
Graphique : S. Gadrey