Election municipale partielle : tractations en vue du 2nd tour, à Lamentin

élections lamentin
Mairie Lamentin
©Ville Lamentin
Un 2nd tour de l'élection municipale partielle sera nécessaire, à Lamentin. Le scrutin de dimanche n'a pas permis à l'un des candidats de l'emporter. Tout de même, Jocelyn Sapotille sort largement en tête. Les anciens maires, José Toribio et Reinette Juliard, peuvent se maintenir.

Suite au premier tour des élections municipales partielles du dimanche 13 mars 2022, les électeurs de Lamentin devront retourner aux urnes, le 20 mars prochain.
Le maire sortant, Jocelyn Sapotille, enregistre une belle avance, avec 2725 voix, contre 1870 à José Toribio et 645 pour Reinette Juliard.
Les trois candidats à déjà avoir assumé la responsabilité de conduire la mairie ont passé la barre des 10% des suffrages exprimés.

Annick Abela, quant à elle, arrive en 4ème position, avec 327 votes.
Georges Boucard ferme la marche, en obtenant 155 suffrages.

L’abstention a été forte ; plus de 53%. Mais elle s'avère moins catastrophique qu’attendue.

2nd tour : triangulaire ou duel ?

Une inconnue conditionne le second tour : que vont donner les tractations en coulisse ?
Il existe plusieurs cas de figure, en l’état actuel des résultats sortis des urnes de ce premier tour. La politique est faite de surprises.

Une triangulaire est possible, entre Jocelyn Sapotille, arrivé en tête avec 47,62% des suffrages exprimés, José Toribio, sortie second avec 32,68% et Reinette Juliard, qui peut maintenir sa liste avec ses 11,27%. 

Par ailleurs, il peut y avoir des rapprochements ou des alliances.
Deux listes peuvent prétendre à une fusion, ayant dépassé les 5% de suffrages exprimés : celle de Reinette Juliard et celle d’Annick Abella.
Dans ce cas, les combinaisons sont multiples.
Que va faire Reinette Juliard ? Pourrait-elle faire alliance avec José Toribio ? Celle-ci estime qu'il est trop tôt pour se prononcer et reste évasive. Elle entend se concerter avec les membres de sa liste, avant de prendre sa décision :

Reinette Juliard : "Je prends acte des résultats de l'élection municipale partielle dans notre commune".

Ensuite, vers qui pourrait se tourner Annick Abella ? Restée en bas du podium, avec 5,71% des votes exprimés, sa liste pourrait bien être la clef du second tour.

Il faut tout de même noter que les voix cumulées de José Toribio et de Reinette Juliard n’arrivent pas à la hauteur du score réalisé par Jocelyn Sapotille.
Georges Boucard, avec ses 2,71%, pourrait aussi jouer les appoints, pour une des têtes de liste. 

José Toribio et Jocelyn Sapotille se projettent, quant à eux, pour tirer profit des résultats du premier tour, quitte à lire entre les lignes :

José Toribio : "Mon  concurrent direct a 57% de la population contre lui. Il n'est pas majoritaire".

Jocelyn Sapotille : "Il faut aller mobiliser ceux qui n'ont pas voté. Parce que je pense qu'il y a eu un excès de confiance de la part de mes électeurs, pensant que c'était gagné d'avance".