Election présidentielle : 19,46% des électeurs guadeloupéens se sont rendus aux urnes, à la mi-journée pour le second tour

élections
Vote Saint-François élection présidentielle 2022
Vote au bureau n°13 de la ville de Saint-François, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle, 23 avril 2022. ©Peggy Robert
Les Guadeloupéens sont appelés à voter pour le second tour de l'élection présidentielle 2022, depuis 8 heures, ce samedi 9 avril. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils se sont un peu plus mobilisés qu'au premier tour.

En avance sur l'Hexagone, les 316 047 électeurs de Guadeloupe, comme ceux des autres territoires français d'Amérique et de Polynésie, sont appelés aux urnes, depuis 8 heures, ce samedi 23 avril, pour le second tour de l'élection présidentielle.
Avec le même choix qu'il y a 5 ans, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national ou Emmanuel Macron, président sortant, pour la République en Marche.

A 12 heures, le taux de participation est de 19,46% dans le département contre 17,31 %, le 9 avril dernier. 

Lors de l’élection présidentielle de 2017, le taux de participation à midi était de 20,89 %.

Dans les autres territoires du bassin atlantique

Tous les territoires du bassin atlantique votent, aujourd'hui.

Ainsi, avec deux heures d'avance sur la Guadeloupe, Saint-Pierre et Miquelon a ouvert le bal. A la mi-journée, la préfecture a annoncé un taux de participation légèrement en hausse par rapport au 1er tour : 22,51 % contre 20,44 % au premier tour à la même heure.

La Guyane, qui compte une heure d'avance sur l'archipel guadeloupéen, est également appelée aux urnes. Le second tour n'a guère mobilisé plus que le premier sur le territoire. Ainsi, à midi, le taux de participation était de 15,89 % contre 15,53 %, il y a deux semaines. 

La Martinique vote mieux que la Guyane et la Guadeloupe. Le taux de participation à la mi-journée est de 20,16% contre 17,50%, à la même heure, le 9 avril dernier.