L'électeur peut donner procuration à tout moment et jusqu'à un jour avant le scrutin. Pour effectuer cette démarche, il faut compter un délai d'acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Il est donc recommandé de faire la demande le plus tôt possible.
Demande en ligne
La procuration a été simplifiée depuis le 1er janvier. Désormais, il n’est plus indispensable de confier son vote à une personne inscrite dans la même commune. La démarche est simple, il faut effectuer une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, dans les deux mois qui suivent.
Il est également possible de se rendre directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité. Là l'électeur muni d'un justificatif d'identité, remplit un formulaire. Pour donner procuration, il faut connaître le Numéro national d'électeur de son mandataire. Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales ou peut être retrouvé directement en ligne.
Un justificatif
Si vous résidez à l'étranger, il vous faudra vous présenter au consulat ou à l'ambassade. Dans le cas où vous ne pourriez pas vous déplacer - uniquement pour raison de santé, seule justification prise en compte-, il vous faudra demander aux autorités de venir jusqu'à vous pour établir la procuration à votre domicile, en justifiant votre demande écrite à l'aide d'un certificat médical ou d'un justificatif d'infirmité.