Les élections départementales partielles dans trois cantons de la Guadeloupe auront lieu les 31 octobre pour le premier tour et 7 novembre pour le second. Une élection avec un enjeu fort : renforcer ou non la majorité actuelle au département.
Et l’enjeu est bien là : quel sera le poids de la majorité actuelle au département à l’issue de ces partielles. Une question importante d’autant que le président élu de la collectivité, Guy Losbar, est candidat avec son binôme Sabrina Roger dans le canton Baie-Mahault 5. Ils seront opposés à Pascal Delver et Ingrid Manne.
Dans le canton Abymes 1, le 1er canton de la Guadeloupe. Le GUSR va tenter de ravir les deux sièges à la Frapp. Fred Deshayes et Chantal Lérus, seront opposés aux sortants : Francesca Faithful et Rosan Rauzduel. Dans ce canton, un autre couple de candidats va aussi tenter de jouer pleinement ses chances Corinne Canfrin et Tarius Royer.
Dernier canton, le n°4 Baie-Mahault. Pas beaucoup de suspens si ce n’est la participation. Michel Mado allié au maire Hélène Polifonte Molia sont seuls en lice. Attention pour ces représentants de la majorité à ne pas rater l’élection au premier tour. Il faut au minimum 25% des électeurs inscrits pour être élus au premier tour.
Sur l’échiquier départemental, ces élections partielles ne devraient pas bouleverser les équilibres au palais du conseil départemental.