Elections départementales partielles : six binômes à nouveau dans la course dans trois cantons de Guadeloupe

comité des signataires
Vote
©JEAN-MICHEL ANDRE / AFP
C’est jour d’élections partielles pour trois cantons dans notre département. Le 1 aux Abymes et les deux autres à Baie-Mahault sont appelés aux urnes ce dimanche 31 octobre pour élire leurs conseillers départementaux lors de cette élection partielle. 

Rappelez-vous elles avaient été annulés par le tribunal administratif le 12 juillet dernier à la suite au scrutin du 20 juin. Et les candidats avaient été déclarés vainqueurs à tort. Retour donc aux urnes aujourd'hui pour les électeurs des Canton 1 des Abymes et 4 et 5 de Baie-Mahault. 

Les électeurs devront départager les binômes :

  • Dans le canton 1 "Les Abymes-1" : Francesca Faithful/Rosan Rauzduel, Fred Deshayes/Chantal Lérus et Corinne Canfrin/Tarius Royer
  • Dans le canton 4 "Baie-Mahault-1" : Hélène Polifonte Molia/Michel Mado
  • Dans le canton 5 "Baie-Mahault-2" : Guy Losbar/Sabrina Roger et Pascal Delver/Ingrid Manne

Toutes ces personnalités politiques comptent sur une forte participation, qui légitimera leur élection, en cas de victoire.

Pour rappel, le canton 1 compte 11617 inscrits, le canton 4 14332 inscrits et le canton 5 17102 inscrits.

Rappels sur les précédents scrutins

Lors des élections départementales des 20 et 27 juin 2021, en Guadeloupe, 74 binômes se sont portés candidats sur 21 cantons. Chaque binôme était composé d’un homme et d’une femme.

Le taux de participation du premier tour des élections départementales a été de 30,59 %. Au second tour, la participation a légèrement baissé pour se porter à 29,56 %.

Pour mémoire, en 2015, le taux de participation aux élections cantonales était de 44,42 % au premier tour et de 48,49 % au second tour.