C'est dans cet hémicycle, à Strasbourg, que les députés européens se réunissent une fois par mois pour voter. Les séances additionnelles se tiennent, elles, à Bruxelles. Ici siège le Président élu pour deux ans et demi, renouvelable et les eurodéputés répartis en grandes familles politiques. En tout, ils seront 720 à l'issue des prochaines élections. Ils sont également répartis en 20 commissions parlementaires spécialisées.
Comment fonctionne cette machine législative ?
Les trois grandes missions du Parlement sont les suivantes : voter les textes de Loi, le budget, contrôler la commission européenne. Cette dernière adresse des propositions législatives au Parlement. Celui-ci va en débattre, les amender et le voter, qu'il s'agisse du budget, de la Politique Agricole Commune ou encore de textes relatifs à l'environnement par exemple., toujours dans le cadre des accords conclus entre les 27 Etats de l'UE.
Pour être adopté, le texte doit être validé par le Parlement et le Conseilde l'UE, composé de ministres des gouvernements européens. Et quand la commission européenne ne propose rien sur un sujet, le Parlement peut aussi alerter en proposant des rapports d'initiative législative.
Contrôler la commission européenne
Enfin, l'autre grande mission du Parlement européen, est celle de contrôler la commission européenne. Il peut donc la censurer, voir la contraindre à démissionner. Le Parlement se prononce également sur l'investiture des membres de cette commission et il doit approuver la candidature de celui ou celle qui présidera la commission.
Conséquence, en votant pour le Parlement européen, les citoyens de l'Union contribuent aussi à la composition de cette commission.