Elections régionales : Max Mathiasin et Josette Borel-Lincertin annoncent leur candidature

élections 2021
Déclaration Mathiasin
©R. Lami

Les prochaines élections régionales s'annoncent dès à présent, dans un contexte divisé à gauche avec l'annonce simultanée des candidatures de Max Mathiasin et de Josette Borel-Lincertin. Deux candidatures qui soulignent en premier lieu leur impossibilité de présenter une liste commune

Pendant un temps, une rumeur évoquait Max Mathiasin à la tête de la liste des socialistes pour les prochaines régionales. Comme une troisième voie entre les deux sillons du moment, Jocelyn Sapotille et Josette Borel-Lincertin. Mais cela n'aura duré qu'un instant, le temps d'une entrevue politique sans lendemain. Le temps pour les socialistes patentés d'en revenir à leur valeurs habituelles en misant sur l'actuelle présidente du Conseil Départemental pour aller aux régionales.

Une perspective qui, semble-t-il, a déplu à beaucoup au sein de l'ancien socle de gauche. Au point que ce vendredi matin, autour de Max Mathiasin lors de la présentation de sa liste dénommée "Un contrat moral avec le peuple", on pouvait voir autour de lui aussi bien les responsables du Parée, le tout nouveau parti politique né aux Abymes, que les principaux leaders du PPDG, le Parti Progressiste Démocratique Guadeloupéen, au nombre desquels Jacques Bangou, le président du parti et Christian Baptiste son secrétaire général, et aussi, Marlène Mélisse et quelques autres personnalités politiques de gauche.

Jacques Bangou PPDG

 

Positionnement PPDG

 

Les soutiens de la liste de Max Mathiasin
©R. Lami.

Tous d'accord aussi avec le futur leader de la liste pour le programme qu'il présente ainsi  : 

Max Mathiasin 

Max Mathiasin
©R. Lami

Durant cette conférence de presse, il aura largement été question des raisons pour lesquelles les tentatives de rapprochement entre les deux camps socialistes ont avorté. Une divergence de personnes et d'ambition pour le renouvellement de la classe politique ou, en tout cas, des dirigeants à la tête des collectivités majeures. 

Max Mathiasin

Et la rupture semble désormais consommée puisque, alors que Max Mathiasin avait prévenu de la tenue de cette conférence ce vendredi, C'est aussi le jour choisi par Josette Borel-Lincertin pour affirmer sa présence à la tête d'une liste aux prochaines régionales. 

Déclaration Josette Borel-Lincertin