La finale Antilles Guyane a réuni les porteuses de projet et les partenaires qui feront de ces projets présentés, une réalité.
La journée d’hier a permis également de retrouver les anciennes entrepreneures lancées par ce forum, il y a quelques années.
Venues de Saint-Martin, de Martinique de Guyane et de Guadeloupe, les candidates de cette année, ont eu quatre minutes pour présenter leur entreprise ou leur projet devant un jury composé de professionnels et d’institutionnels. ‘’Be a Boss’’ est un forum national qui valorise et accompagne l’entreprenariat au féminin depuis de nombreuses années.
Laurent Zagaroli, est le concepteur de ‘’Be a Boss’’. Pour lui, ce type d’évènements a une portée non négligeable pour les tissus économiques.
Laurent Zagaroli, concepteur de ‘’Be a Boss’’
Laurent Zagaroli, concepteur de ‘’Be a Boss
Et ce sont donc Isabelle Duplessis et Laétitia Christophe qui représenteront nos régions à la finale nationale de ce forum des femmes qui entreprennent prévue à Paris le 22 septembre prochain.
Derrières ces deux femmes entrepreneures se cachent Deux projets. L’un autour de la création d’huiles et de produits d’hygiène pour bébé, à partir de produits locaux. L’entreprise se nomme ‘’Néssens’’
Isabelle Duplessis est donc l’une des deux finalistes Antilles Guyane. Elle partage les grandes lignes de son projet et son enthousiasme d’être finaliste ‘’Be a Boss’’.
Isabelle Duplessis Finaliste Be a Boss
Isabelle Duplessis Finaliste Be a Boss
L’autre entreprise primée propose grâce à une application, de baliser le retour au domicile après une hospitalisation. L’application s’appelle ‘’LAE’’. Elle permet d’organiser toute la logistique matérielle et humaine nécessaire à la sécurisation du retour à domicile d’un patient. Pour Laetitia Christophe, cofondatrice de la solution LAE, l'application s’inscrit dans une démarche de coordination globale.
Le relais de ce forum en Guadeloupe est assuré par l’agence ‘’Dylis Communication’’. Depuis 4 ans, et accompagnée par des partenaires institutionnels et privés, cette agence recense les femmes qui entreprennent ou encore qui portent des projets innovants pour ensuite les préparer à la compétition au national.
En quelques Années, la directrice de cette agence, Claudy Lombion a pu voir et découvrir un niveau de professionnalisation toujours plus exigeant. D’années en années, les femmes de nos régions ont acquis de l’expertise et osent se lancer.
Claudy Lombion de Dylis Communication
Claudy Lombion de Dylis Communication
Le coup de cœur de cette finale Antilles-Guyane a été décerné à Guylène Constable pour son entreprise ‘’La brasserie de l’Ouest Guyanais’’ Son activité s’articule autour de la création d’une gamme de bière à base de saveurs de l’agriculture guyanaise.
Les projets et entreprises présentés englobent de nombreux secteurs. Du digital au médical en passant par le service à la personne ou encore aux cosmétiques à base de produits locaux.
VOIR AUSSI :
Dossier de présentation des candidates