Élus agressés : l'association des maires lance un appel au rassemblement devant les hôtels de ville de Guadeloupe

Mairie du chef-lieu de la Guadeloupe
Quelques jours après le décès du jeune Nahël, à Nanterre, en région parisienne, tué par un policier lors d'un contrôle routier, et les violences urbaines qui ont suivi, des élus locaux ont été agressés. Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du maire de l'Haÿ-les-Roses a été attaqué à la voiture-bélier. L'association des maires de Guadeloupe lance un appel à une mobilisation civique devant les hôtels de ville de l'archipel.

L'association des maires de Guadeloupe (AMG) se fait le relais de l'AMF (association des maires de France). David Lisnard, président de l'association des maires de France, dimanche (2 juillet), invitaient maires et citoyens à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies, ce lundi. Mais également de faire retentir les sirènes.

Une mobilisation après l'attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Un véhicule destiné à prendre feu a pénétré dans l'enceinte du pavillon, incendiant le portail et un véhicule de la famille, tandis que son épouse s'est fracturé une jambe en fuyant avec ses deux enfants de 5 et 7 ans.
Selon les premiers éléments de l'enquête, "le véhicule a été lancé pour brûler le pavillon", a détaillé le procureur de Créteil Stéphane Hardouin.

Jocelyn Sapotille souhaite rappeler les missions des élus de proximité

Dans un communiqué, Jocelyn Sapotille, président de l'AMG appelle élus et citoyens à se retrouver sur le parvis de leur mairie, "afin d’échanger entre élus et administrés".

S'il estime que le décès de Nahel est "un véritable drame", il condamne fermement les violences.

[...] rien ne justifie les atteintes et les dégradations des édifices publics qui sont nos biens communs (écoles, locaux associatifs, transports publics, commissariats, hôtels de ville, etc...) ainsi que les destructions de biens privés. L’AMG dénonce aussi avec la plus grande fermeté les agressions dont sont victimes les maires et leurs proches. C’est au quotidien que ces élus de proximité, avec les moyens dont ils disposent, œuvrent au bien-être des leurs administrés. L’urgence est au rétablissement de l’ordre public et au retour au calme.

Jocelyn Sapotille, président de l'association des maires de Guadeloupe, dans un communiqué

Le préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort, par voie de communiqué, a également annoncé sa présence devant la mairie de Basse-Terre dans le "cadre du soutien aux élus victimes de violences".

Le président de l'AMF pour des couvre-feux "locaux"

Dans un communiqué appelant à "une mobilisation civique des citoyens pour un retour à l'ordre républicain", l'AMF souligne que "depuis mardi dernier, (les) communes sont partout en France le théâtre de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales".
Interrogé sur la mise en place de couvre-feux dans certaines villes, David Lisnard a estimé que des couvre-feux "locaux" sont la "bonne solution pour faciliter le travail des forces de l'ordre".
Mais il serait "absolument anormal en l'état actuel des choses de faire un couvre-feu général qui pénaliserait l'immense majorité de la population qui se comporte bien", a-t-il nuancé.
Le patron de l'AMF a par ailleurs fait état auprès de l'AFP de "150 mairies ou bâtiments municipaux attaqués depuis mardi, une première dans l'histoire du pays".