La police nationale de la Guadeloupe parle d’un "acte odieux" qui n’est pas resté impuni, à propos des faits reprochés à tireur qui a été condamné à 7 ans d'emprisonnement, jeudi 20 avril 2023, par le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre.
L’homme ainsi puni par la justice avait ouvert le feu sur des agents de la brigade anti-criminalité (BAC) ; ceux-ci circulaient dans une voiture banalisée de police ; c’était dans la nuit du 27 au 28 novembre 2021, soit en pleine période de violences urbaines, en marge des manifestations contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.
L’individu incriminé a été identifié grâce à une balle retrouvée dans son corps.
En effet, l’équipage ayant été pris pour cible, un policier a riposté et touché l’auteur des tirs. Blessé, celui-ci s’est rendu au centre hospitalier universitaire (CHU) une demi-heure environ après les faits. La munition récupérée par le chirurgien était estampillée "police nationale". Pas de doute, donc : les forces de l’ordre tenaient leur homme.
Une fois soigné, ce dernier a été interpellé et placé en garde à vue à l’hôpital puis en détention provisoire au centre pénitentiaire de Baie-Mahault.
Le condamné doit aussi "verser la somme de 4000 € de dommages et intérêts à chaque fonctionnaire de police victime de cette tentative de meurtre", indique la police.