Ils n'étaient plus que 3 au début de ce cinquième et dernier épisode de la finale de la "Bataille des Saveurs" diffusé ce mercredi 7 février sur Youtube. Luna Sainte-Luce, Mr Stan et Emilie Lapuly se disputaient le prix de "la Meilleure assiette locale".
S'il était le mieux noté pour son parcours, avec 17,83 de moyenne, Stan avait face à lui deux sérieuses concurrentes. Émilie et son 17/20 et Luna avec 16,33 de moyenne, plus que jamais dans la course.
Jusqu'ici, les candidats avaient pu compter sur le soutien et l'accompagnement du Chef Joël Kichenin. Cette fois, seul l'avis des jurés - Leslie Beliot, Miguel Jean-Noël et Vanessa Kichenin - était considéré pour le résultat final.
Comme à l'accoutumée, chacun était noté sur 5 critères : le goût, l'esthétique, l'hygiène, la gestion du stress et la créativité.
Au menu de la finale, une recette du Chef Kichenin, un filet mignon de porc sauce aigre-douce, miel, ananas devant être réalisé en une heure. Les trois finalistes avaient à leur disposition des paniers de fruits, de légumes et de viande pour concocter une belle assiette.
C'est dans la bonne humeur que les candidats se sont exécutés, suivant scrupuleusement les étapes de la recette.
Au terme des 60 minutes, ce sont trois plats très différents qui ont été présentés au jury. Le premier, baptisé "Helpy" par Stan mise sur l'idée de nourriture réconfort. Une assiette jugée "globalement" bonne par les trois experts qui ont tout de même regretté que le jeune humoriste ne prenne pas plus de risques pour cette finale.
En deuxième position, "le porc exotique" d'Emily a plu pour son assaisonnement, son côté "healthy" (nourriture saine). La présentation de son assiette a été particulièrement appréciée.
Enfin, les "Galettes au porc de chez nous" de Luna ont obtenu la 3e place, en raison notamment d'un "excès de cuisson" noté d'emblée par les professionnels. S'ils ont salué la jeune candidate pour son originalité en proposant une galette, ils n'ont pu faire abstraction de l'apparence et du goût de brûlé d'une partie de sa préparation.
Mais pour le mannequin, l'expérience a été un vrai plaisir. Le chef Kichenin a tenu à tirer sa toque à la jeune femme, la félicitant pour son "organisation, sa rapidité" et son assurance, avant de conclure : Félicitations et j'oublierai jamais !"
Restés en duo, Stan et Emilie ont vécu les dernières minutes de la compétition, partagés entre impatience et excitation.
C'est finalement le "porc exotique" d'Emilie Lapuly qui a convaincu le jury. La jeune influence gardera un bon souvenir de ce concours.
Je tiens à remercier tous les membres du jury parce que grâce à eux, on a pu bénéficier de nombreux conseils, ce qui a permis qu'on s'améliore. Gros coup de cœur pour le chef Kichenin.
Emilie Lapuly, vainqueur de la "Bataille des Saveurs"
Elle empoche donc la somme de 300 euros, et 200 euros seront reversés à l'association de son choix. Ce sera pour Agos, une association qui lui est chère.
J'ai tout de suite pensé à l'association Agos pour qui j'ai eu un gros coup de coeur, car j'ai eu à lutter contre l'obésité étant plus jeune.
Emilie Lapuly, vainqueur de la "Bataille des Saveurs"
Un concept inédit pour valoriser les produits locaux
Commencé le 10 janvier, ce projet est une initiative de l’Interprofession guadeloupéenne des fruits, légumes et horticulture (Iguaflhor), de l’Interprofession guadeloupéenne de la viande et de l'élevage (Iguavie) et de la marque Mòso Tè La. Pour ces acteurs, qui militent pour la consommation des produits locaux, "Bataille des Saveurs" est un bon support pour valoriser les denrées du pays et démontrer tous les délices qui peuvent être concoctés à base avec ces dernières. Un noble projet qui a aussi reçu l’adhésion de plusieurs partenaires, dont le lycée des métiers de l'hôtellerie de la Guadeloupe.
La concrétisation de la websérie, qui se veut fédératrice et dynamique, est signée Victoria Quérule, responsable d’une agence éponyme de communication et de production audiovisuelle.
Pour regarder la finale de la "Bataille des saveurs" et découvrir la recette du Chef Kichenin :