Emploi : des offres en hausse au cours du 1er trimestre 2022

emploi
offres d'emploi
. ©Actu
C’est un indicateur quant à l’état du marché du travail en Guadeloupe. La note trimestrielle émise par la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités vient d’être publiée. Elle révèle que, sur les premiers mois de l’année, le nombre d’offres d’emplois est en hausse, le nombre de demandeurs d’emploi, lui, diminue en fonction des catégories et l’emploi durable progresse dans les déclarations à l’embauche

En 2022, les trois premiers mois de l’année révèlent une certaine embellie sur le marché du travail. Embellie qui doit être confirmée dans les mois à venir, mais ‘’Embellie’’ tout de même. En effet, il semble que les demandeurs d’emploi bénéficient d’un vent de fraîcheur en Guadeloupe.

Il vient d’abord du nombre d’offres de travail enregistrées au Pôle emploi. Elles sont plus nombreuses de 22% par rapport à l’année dernière et de fait, l’emploi salarié connaît une hausse en Guadeloupe : + 2,6% ces derniers mois.

Dans le détail, certains secteurs bénéficient de cette embellie, notamment ceux des services, de la construction ou de l’Agriculture et surtout celui de l’énergie et de la gestion des déchets qui emploie à plus de 16%.

Du côté des demandeurs d’emploi, on constate pour ce premier trimestre de l’année, que leur nombre diminue de 3,4% par rapport au début de l’année 2021.
Chez les femmes, les hommes et les seniors, la baisse est significative mais pour les demandeurs de moins de 25 ans, le chiffre reste stable.

Autre indicateur révélé par cette note de la Direction de l’emploi et du travail, la baisse des licenciements économiques. Une baisse de 25% enregistrée et dans le même temps, les ruptures conventionnelles entre employeurs et salariés progressent.

Cette première note de 2022 est plutôt encourageante après une année 2020 entachée par la crise sanitaire.

Cependant, la bonne santé du marché du travail en Guadeloupe, devra se confirmer dans les prochains mois, pour donner une tendance significative.