En 2023 le nombre d'affaires aux Prud’hommes de Pointe-à-Pitre était en hausse

Alternance entre la présidente sortante Elisabeth Madassamy du collège salarié et Brune Dolaïs du collège employeur
L'audience solennelle d’ouverture de la nouvelle année judiciaire du Conseil de Prud’hommes de Pointe-à-Pître s’est tenue ce lundi matin au Tribunal d Instance. À cette occasion, le bilan de l’activité juridictionnelle 2023 a été énoncé et comme le veut la règle de l’alternance, la présidente sortante Elisabeth Madassamy du collège salarié a cédé sa place à Brune Dolaïs du collège employeur.

Cette nouvelle année judiciaire est marquée par une présence féminine accrue au sein cette juridiction

Après la passation de pouvoir, Brune Dolais, désormais présidente du conseil des Prud'hommes de Ponte-àPître a livré un satisfecit pour l’année écoulée et n'a pas manqué de souligner le manque chronique de moyens humains.

Des demandes légitimes face à un bilan d’activité en forte augmentation. La juridiction paritaire a enregistré 710 affaires nouvelles et référés compris. Soit un volume en hausse de plus de 20% par rapport à 2022

Le Conseil de Prud'hommes de Pointe-à-Pitre a également rendu 571 décisions en 2023… Soit 18 décisions de plus.

 Et malgré la hausse des contentieux, la durée moyenne de la procédure est plutôt bien maîtrisée, n'excédant pas neuf mois.

Seule ombre au tableau le nombre de conciliation en chute libre.

©Guadeloupe

 Une conciliation qui permettrait de dénouer de manière amiable les litiges plus communs telle que les licenciements économiques, les fautes graves et les cas de harcèlement.

©Guadeloupe

Enfin la section commerce est de loin celle qui compte le plus d’affaires, et la section agriculture, celle qui est saisie le moins souvent.