En Guadeloupe, les inégalités salariales persistent toujours au détriment des femmes

L'Inégalité homme-femme
La Journée internationale des droits des femmes est l'occasion d'évaluer la situation de l'égalité hommes femmes en Guadeloupe. Selon les derniers chiffres publiés par l'INSEE, il en ressort que les inégalités persistent dans bien des domaines.

Au cœur de ces inégalités, on retrouve la question salariale avec des écarts de salaires entre les hommes et les femmes toujours très significatifs notamment dans la fonction publique. Les hommes gagnent 17 % de plus dans la fonction publique d’Etat soit 532 euros et 6% de plus dans la territoriale, ce qui représente un écart de 164 euros. L'étude révèle d’ailleurs que les Guadeloupéennes touchent en moyenne 200euros de moins que les femmes dans l’hexagone dans leur salaire net annuel.

Dans la fonction publique territoriale, les femmes sont plus souvent à temps partiel que les hommes pour élever leurs enfants, elles sont 16% contre 8 % pour leurs collègues masculins. D’ailleurs, les mères Guadeloupéennes sont 37,1% à élever leurs enfants seules, alors que ce n'était le cas que pour seulement 4,4% d'hommes en 2018.

L’étude de l’INSEE met également en avant que les femmes sont moins présentes en politique. Seule 1 femme sur 8 est présidente d’une grande collectivité, la Guadeloupe compte seulement 7 femmes au poste de maires sur les 32 communes du département. En revanche, la parité est respectée chez les parlementaires guadeloupéens. La moitié sont des femmes.

A noter que les femmes sont plus nombreuses en Guadeloupe, selon les chiffres de 2021. 33 000 de plus que les hommes. Cela s'explique par une espérance de vie plus élevée que celles de leurs homologues masculins de 6 ans en moyenne.