En Outre-mer l’utilisation de la carte SIM connaît un léger déclin.

Cartes SIM, iSIM et eSIM
Selon L'autorité de régulation des communications électroniques et des postes, au quatrième trimestre 2023 on note une baisse de l’utilisation des mobiles depuis début 2023. Une baisse particulièrement marquée en Guadeloupe, à Saint Martin et Saint Barthélemy et en Martinique.

Désormais indispensable dans la vie ordinaire, le téléphone mobile est incontestablement l’outil polyvalent dont personne ou presque ne peut se passer. Malgré l’aspect essentiel de la communication mobile l’utilisation puce téléphonique est légèrement en déclin.

2,6 millions de cartes SIM en service dans les Outre-Mer. Soit 70 000 de moins au quatrième trimestre de l’année dernière, par rapport au début de l’année 2023.

Une baisse expliquée en partie par la résiliation des cartes inactives, soit 90 000 en un trimestre. Mais aussi par une majorité de carte prépayée, non reconduite.

Une baisse notable en Guadeloupe et dans les îles du nord, mais aussi en Martinique. Respectivement -10 et -8% sur le dernier trimestre. En revanche, la Guyane, se maintient avec un parc mobile quasi inchangé.

Le repli le plus significatif est constaté à Mayotte, -11%.

A contrario les cartes SIM, post-payées, en clair, les forfaits téléphoniques classiques, sont eux en augmentation constante, en moyenne 20 000 de plus chaque trimestre.

A l’échelle nationale, sur un territoire qui compte 80,5 millions de cartes de SIM la croissance du marché mobile ralentit.