En pleine relance, la croisière espère trouver des guides en Guadeloupe

Visite guidée à Pointe-à-Pître
« Guadeloupe Port Caraïbes » a dressé cette semaine le bilan de la saison 2022-2023, saison de reprise après 2 années sans activité. Les nombres de croisiéristes et d’escales n’ont pas atteint le niveau de 2019. Mais les chiffres sont très satisfaisants. Pourtant, le développement de l'activité a encore besoin d'une organisation dans l'archipel. Ainsi, pour accueillir un plus grand nombre de croisiéristes, il faudra un plus grand nombre de guide touristique pour leur permettre de visiter l'île.

Avec 223 escales au total en Guadeloupe entre novembre et avril, 300.000 passagers en escale en Guadeloupe (Pointe-à-Pître, Basse-Terre, Deshaies, Terre-de-Haut et Marie-Galante), l'Archipel est revenu à son niveau de croisières de 2019.
Et la saison prochaine s’annonce déjà très prometteuse avec 248 escales dont 126 prévues à Pointe-à-Pître et Basse-Terre (les 2 infrastructures gérées par Grand Port Caraïbes).

Bateau de croisière dans la baie des Saintes

Un succès qui a son revers. Selon les tours opérateurs, il y a eu plusieurs refus de vente d’excursions lors des croisières. Non par manque de places mais en raison d’un manque de guides touristiques pour accompagner les croisiéristes. Les raisons sont d'ailleurs multiples

Randonnée en Guadeloupe

Naomi Pétrine, directrice générale du CTIG, Comité de Tourisme de îles de la Guadeloupe.

Voir aussi : Portrait : Rachel Alphonso-Thévenin, guide touristique