Terre-de-Haut, durement touchée
L'île est toujours difficilement joignable, un peu moins de 48 heures après le passage de Maria.Il faut dire que toute la journée de lundi, la houle et les vents violents ont été les prémices de la venue de l'ouragan Maria.
Selon nos envoyés spéciaux, c'est l'ensemble de l'île qui a été durement touché. Interrogé par Mélodie Stewenson, le maire, Louis Molinié estime être coupé du monde, et de la Guadeloupe.
Un sentiment qui n'empêche pas la population de s'activer. Depuis très tôt, ce matin, les services techniques et les habitants déblaient, coupent les arbres bloquant la chaussée... L'île n'a toujours pas d'électricité, mais l'eau est revenue, pour le plus grand soulagement de tous. Et hier soir, les hommes de la sécurité civile sont arrivés pour porter secours à Terre-de-Haut.
#Maria Pour venir en aide aux #Saintes, la @SecCivileFrance a déployé hier soir et ce matin des effectifs de l'@Uiisc7 sur ces îles pic.twitter.com/75zKL672Lp
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 20 septembre 2017
Ce matin, c'est la ministre de l'Outre-mer, Annick Girardin qui est arrivée sur place, pour se rendre compte, des dégâts occasionnés par Maria.
Terre-de-Bas également sinistrée
La ministre, interpellée ce matin par Edouard Collet, le directeur de cabinet du maire de Terre-de-Bas, au centre opérationnel départemental, à Basse-Terre. L'autre île des Saintes est également durement touchée par le cyclone et s'estime lésée.
Ce matin, c'est Emmanuel Duval, qui avait déjà fait part de son mécontentement, en radio. Il a déclaré se sentir "abandonné par l'Etat".
Il faut dire que les dégâts sur place sont également conséquents. De nombreuses toitures ont été arrachées, des maisons inondées, des arbres n'ont pas supporté la force des vents et se sont affaissés dans les rues.
Le littoral est complètement défiguré, comme l'atteste cette vidéo de la plage de Grande Anse à Terre-de-Bas, méconnaissable...