Enquête mobilité : la voiture, privilégiée par les Guadeloupéens

73% des déplacements se font en voiture, en Guadeloupe, selon l'enquête Mobilité.
73% des déplacements quotidiens en Guadeloupe se font en voiture... C'est le résultat d'une enquête de mobilité commandée par le Conseil régional. Les données recueillies auprès de plus de 5 000 Guadeloupéens devraient permettre de proposer une offre de transport adaptée.

Quels sont les modes de transport privilégiés par les Guadeloupéens ? Sans surprise, la voiture est la réponse la plus souvent donnée par les 2 614 ménages soit 5 272 personnes interrogées lors de l'enquête mobilité. 

Chaque jour, 752 000 déplacements se font en voiture, soit 73% du flux. Cette dépendance s'explique par la faiblesse de l'offre de moyens de mobilité alternatifs.

Selon l'enquête, les ménages sont pourtant peu motorisés, avec 0,97 voiture par foyer. Ainsi, en détail, il apparaît qu'un ménage sur trois ne dispose pas de voiture et 48% des ménages ont une seule voiture. 

Pourtant, 70% des Guadeloupéens possèdent le permis de conduire. 

Un déplacement sur trois se fait pour un motif obligé, à savoir le travail (193 000 déplacements par jour soit 19% des flux) ou l'école/ les études (129 000 déplacements par jour soit 12% des déplacements), et un déplacement sur cinq pour des achats, explique l'étude. 

Vient ensuite la marche qui représente 16% des déplacements. Plus utilisée sur l'agglomération centrale et particulièrement au sein des bourgs (Pointe-à-Pitre, le Moule, les Abymes, Basse-Terre) et également dans les îles du Sud, sa pratique est plus courante jusqu'à 20 ans et après 75 ans. 

Seulement 7% des déplacements se font en transport collectif. Majoritairement par des résidents de l'agglomération centrale et du sud Basse-Terre où l'offre en transport est plus développée.

Alors, afin d'améliorer le transport interurbain, le Conseil régional a mis en place une délégation de service public.

Des projets sont à l'étude pour améliorer la mobilité des résidents des îles du Sud, notamment le transport aérien que prévoit de reprendre la Région.. L'arrivée se ferait à Baillif. 

Enfin, l'utilisation du vélo reste marginale et représente 2% des déplacements.