Epidémie de Covid-19 : le taux de positivité passe sous le seuil de vigilance, en Guadeloupe

"Ne lâchons rien", dixit les autorités sanitaires. Les efforts consentis par la population de Guadeloupe semblent payer. Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 continuent de décroitre. 97 personnes ont tout de même contracté le virus et une personne est décédée, depuis vendredi.

La Guadeloupe n'est pas encore sortie d'affaire. Mais le recul de l'épidémie de Covid-19 se confirme bel et bien.

Les chiffres du week-end

Voici les indicateurs relevés par les autorités sanitaires :

  • 97 nouveaux cas ont été dénombrés, sur les trois derniers jours, soit entre vendredi 24 et ce lundi 27 septembre 2021, contre 173 sur la même période, la semaine dernière ;
  • Un décès supplémentaire est à déplorer depuis vendredi. Cette personnes avait 78 ans ;
  • Le taux de positivité est passé sous le seuil de vigilance : 4,7% (-1,1%), sur les 7 derniers jours glissants ;
  • Le taux d’incidence est légèrement au-dessus du seuil de vigilance : 103 pour 100.000 habitants (-30,5) ;
  • Aucun nouveau cluster n’a été enregistré, depuis vendredi dernier. Actuellement, trois foyers de contamination sont en cours de suivi, dans l'archipel.

Quoiqu'il en soit, le réservoir de virus est toujours actif, sur le territoire.

Le variant Delta reste toujours majoritaire.

Encore de nombreux patients hospitalisés

La capacité des services de réanimation est actuellement de 44 lits, au total, soit 30 lits au Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe (CHUG) et 14 au Centre Hospitalier de Basse-Terre (CHBT). A cela s’ajoutent 13 lits de soins continus.
Ce lundi matin, à 11h, 31 personnes (dont 19 atteintes du Covid 19) étaient prises en charge en réanimation aigue et 2 personnes en soins continus.
Concernant les services de médecine, 86 patients sont hospitalisés, sur les 221 lits ouverts en service de médecine, sur le territoire.
42 patients Covid étaient pris en charge, hier soir, en hospitalisations à domicile ; 24 personnes post-Covid étaient en soins de suite et réadaptation.
À ce jour, 5 patients Covid sont toujours hospitalisés en service de médecine, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

Tous ces patients hospitalisés sont très majoritairement non vaccinés ou gravement immunodéprimés.

Communiqué Préfecture/ARS de Guadeloupe - 27/09/2021

Trois évacuations sanitaires ont été réalisées, depuis la Guyane,  vers les services de réanimation de Guadeloupe : deux patients ont été accueillis au CHUG et un au CHBT.

Pour rappel, en cas de suspicion de Covid, il faut contacter un médecin traitant, l’ADGUPS (au 0590 90 13 13) pour une mise en relation avec un médecin généraliste, ou bien le SAMU (au 15).