Ils ont pour simple protection et unique carrosserie : leur équipement. Sur la route, les deux-roues motorisés sont des usagers vulnérables.
C'est dans le cadre des assises de la sécurité routière initiées par la préfecture, qu'un village pour ces motards a été organisé ce samedi 29 octobre au vélodrome de Gourde-Liane à Baie-Mahault.
Le but était à travers une série d'ateliers, de sensibiliser, les conducteurs mais aussi les autres usagers de la route aux bonnes pratiques à avoir.
La première est de bien s'équiper avant de monter sur son engin.
Lorsqu'on conduit un deux-roues motorisé, les dangers sont présents à chaque moment sur la route et la concentration doit être permanente. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme savoir poser son regard au bon endroit, fixer les bons repères pour ne pas dévier de sa trajectoire, anticiper ses propres mouvements et surtout ceux des autres usagers de la route.
Xavier, motard, a pu prendre conscience grâce à un simulateur de l'importance du temps de réaction pour éviter un accident.
En Guadeloupe, depuis le début de l'année, 37 personnes ont été tuées sur les routes, parmi elles, 14 étaient à moto et 2 à cyclomoteur.