Le 129ème Congrès national des sapeurs-pompiers de France s’est déroulé à Toulouse, du 4 au 8 octobre 2023. C’était l’occasion d’échanger autour de la profession, pour les participants, dont 500 exposants, près de 3000 acteurs de la sécurité civile et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
De nouveaux équipements y ont aussi été présentés, puisque ce rendez-vous est aussi celui du savoir-faire et de l’innovation.
Ceux de la Guadeloupe y étaient à l’honneur, justement, puisque la société SOS Survie, fondée par Erik Lequime a dévoilé, en avant-première, du matériel qui pourrait bien révolutionner les interventions des secours et la prise en charge des personnes en détresse. Il s’agit d’une tente et d’un lit gonflables, dont les prototypes sont aux couleurs de rigueur : rouge et jaune, celles des pompiers !
La tente est en fait un poste médical avancé, dans lequel les secouristes peuvent se reposer, au cours d’une longue intervention. Les blessés peuvent aussi y transiter pour y recevoir les premiers soins.
L’autre "couteau suisse", comme le désigne le porteur de projet, à savoir le lit d’évacuation, permet le transport des victimes, même sur l’eau, puisqu’il flotte.
Les deux peuvent supporter jusqu’à 150°C.
Après trois ans de développement et une batterie de tests, le Guadeloupéen avait pour but de convaincre les professionnels du secours, quant à l’utilité et l’efficacité des équipements qu’il propose.
La légèreté, l’aspect compact et la rapidité d’installation de ses produits ont séduit. Des demandes de devis ont été formulées. Reste à savoir quand les premières commandes seront passées...
REPORTAGE/
Rédacteur : Pierre Lacombe
Reporteur d’images : Nordine Bensmail
Monteur : M. Segalas
Mixeur : J. Buffin