Eric Dupond-Moretti a certes choisi de commencer sa journée comme il avait terminé celle d'hier, avec une visite aux grandes collectivités de l'Archipel. Mardi soir avec Guy Losbar, mercredi matin avec Ary Chalus, histoire d'entendre le type de collaboration que chacun espère avec son ministère. Mais son premier grand rendez-vous de la journée, la raison première de sa visite en Guadeloupe, c'était sa présence au 80ème congrès des jeunes avocats. Une occasion pour lui de leur parler de sa réforme de la procédure civile.
Et ses interlocuteurs auront surtout entendu sa volonté de revenir sur le très exécré décret Magendie de 2017 qui a introduit dans la procédure d’appel des délais impératifs qui, s’ils ne sont pas respectés, sont assortis de lourdes sanctions. Un casse-tête pour les avocats. L'an dernier, le Conseil National des barreaux avait vivement souhaité qu'on en revienne à la conception antérieure de la procédure d'appel.
Les jeunes avocats comme leurs aînés voient donc d'un bon oeil la volonté du ministre, lui-même ancien avocat, de revenir sur ce décret.
L'étape d'après l'a conduit au Palais de Justice de Basse-Terre et plus précisément devant les magistrats de la Cour d'Appel.
Pour le ministre, comme à Pointe-à-Pître la veille, il s'agissait surtout d'évoquer les moyens qui seraient octoyés à la Justice pour qu'elle soit rendue dans les meilleures conditions, aussi bien à Basse-Terre qu'à Saint Martin. Cela, en matière d'effectifs, de moyens techniques et logistiques sans oublier l'immobilier. Ainsi, Dès septembre un coordinateur rattaché au Secrétaire Général du ministère de la Justice sera nommé pour la zone Antilles. Il aura une mission particulière en matière de ressources humaines, de gestion des moyens techniques, logistiques et numériques et de l’immobilier
Enfin, c'est au centre pénitentiaire de Baie-Mahault qu'Eric Dupond-Moretti a terminé cette longue journée au coeur du monde de la justice en Guadeloupe. Une rencontre avec les personnels pénitentiaires et non les représentants syndicaux, au grand dam de ceux-ci, au cours de laquelle les questions relatives aux effectifs et aux moyens tant pour les centres de la Guadeloupe que pour celui de la Martinique étaient à l'ordre du jour.
Pour autant, Eric Dupont-Moretti, et peut-être pour leur dire qu'il les avait déjà compris, a procédé à la pose de la 1ère pierre de l'extension du Centre pénitentiaire de Fond Sarail à Baie Mahault.
Occasion pour lui de rappeler que cette extension dont les travaux devraient être terminés en 2026, est appelée à recevoir 300 détenus. Une opération qui verra la participation de l'Etat à hauteur de 44 millions d'euros. Pour autant, ce sera aussi une manière d'améliorer les conditions de détention des détenus.
Accorder de l'attention au centre éducatf fermé
Enfin la dernière escale de sa visite a conduit Eric Dupont-Moretti au centre éducatif fermé de Port Louis.
VOIR AUSSI :