Eric Guyader, nouveau directeur du centre hospitalier universitaire de Guadeloupe

hôpital
Eric Guyader, nouveau directeur du CHU de Guadeloupe
Eric Guyader, nouveau directeur du CHU de Guadeloupe ©Capture FHF Hauts-de-France
La nomination du nouveau directeur du CHU de Guadeloupe est parue au Journal officiel, ce dimanche. Par décret du 29 juillet 2022, Eric Guyader succède à Gérard Cotellon, nommé directeur de l'ARS de La Réunion. Il prendra officiellement ses fonctions le 15 septembre.

Par décret du Président de la République en date du 29 juillet 2022, M. Eric GUYADER, directeur d’hôpital de classe exceptionnelle, est nommé directeur général du centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), à compter du 15 septembre 2022, en remplacement de M. Gérard COTELLON, appelé à d’autres fonctions.

Mesures nominatives, ministère de la Santé et de la prévention

Journal officiel

La nomination du nouveau directeur du CHU de Guadeloupe était attendue, depuis l'annonce du départ de Gérard Cotellon, en avril dernier. Après un peu moins de quatre années passées chez lui, en Guadeloupe, il a été nommé à la tête de l'Agence régionale de santé de La Réunion.

Son successeur prendra ses fonctions le 15 septembre prochain. 

Une longue carrière dans la fonction publique hospitalière

Eric Guyader quittera donc Beauvais (département de l'Oise) pour la Guadeloupe.

Depuis janvier 2012, il occupait la fonction de directeur du Centre hospitalier de Beauvais et du Centre hospitalier de Crevecoeur Le Grand (commune de l'Oise).

Le 1er janvier 2022, il a fait partie de la promotion du Nouvel An de la Légion d’honneur.
Eric Guyader a été nommé chevalier de la Légion d’honneur. Une distinction décernée par Jean Castex, Premier ministre alors, pour récompenser ses 37 années de service dans la fonction publique hospitalière.

Une décoration saluée à l'époque par le maire de Beauvais, devenue ministre chargée des Collectivités territoriales, Caroline Cayeux. 
C'est elle qui lui a remis ses insignes, en juin 2022.

En décembre 2021, il était élu président de l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).

Beauvais n'a pas été sa première expérience à de hautes fonctions. De janvier 2004 à décembre 2011, il dirige le Centre hospitalier de Douarnenez (département du Finistère). Etablissement dans lequel il a également été à la tête du service des Ressources Humaines (avril 1996-octobre 1997).

Le nouveau directeur du CHU connaît les Antilles. La Martinique, plus précisément où il a occupé la fonction d'inspecteur des Affaires Sanitaires et Sociales en fonction à la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales) de juillet 1985 à décembre 1993.

La crise sanitaire, riche d'enseignements pour le nouveau directeur du CHU de Guadeloupe

Interrogé par Santexpo le 26 mai 2020 sur la gestion de la crise sanitaire dans son établissement fortement impacté, il s'est dit "attentif" aux conséquences de la pandémie sur les personnels soignants, mais également "engagé". Il souhaite "participer à ce qui pourrait être demain notre système de santé".

Il y a d'ores et déjà des enseignements qu'on peut commencer à tirer, enseignements en terme de management, enseignement en terme d'organisation, enseignement en terme de stratégie de territoire

Eric Guyader

Santexpo

Des dossiers importants attendent Eric Guyader. La situation financières du centre de santé, la fin de la construction du nouveau centre hospitalier universitaire aux Abymes. La mise en service des Urgences de l'établissement a été repoussée au début 2024. 

De plus, la situation des soignants suspendus sera probablement au cœur des discussions avec les syndicats du CHU.