Les escrimeurs français - parmi lesquels les Guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton - ont été surclassés 45-30 par la Hongrie après un premier match déjà poussif contre l'Egypte (45-39).
Les Hongrois emmenés par leur champion du monde 2023 Mate Koch ont écrasé d'entrée les tireurs tricolores, menés 15-8 après quatre relais.
Ce score a paraphé la dernière entrée en piste de Romain Cannone. En grande difficulté avec un seul relais remporté dans la journée, le champion olympique de Tokyo a été remplacé par Paul Allègre.
Cela signifie que l'épéiste, acteur de la fronde contre l'ex-manager démissionnaire de l'arme Hugues Obry et opposé à l'absence d'Alexandre Bardenet dans la sélection, ne pourra pas tirer dans le match pour le bronze.
A la désillusion de manquer la finale, s'ajoute l'ampleur du revers pour les épéistes français, titrés champions d'Europe le mois dernier, sans le Guadeloupéen Yannick Borel, préservé en vue des JO.
Reste qu'une victoire contre les Tchèques apporterait une septième médaille dans ces Jeux à l'escrime française, qui égalerait le record des moissons historiques de 1996 et 1992.