Après des dégradations constatées, la semaine dernière, nouvelle surprise pour les Basse-Terriens, ce vendredi matin... La statue de Schoelcher, située non loin de la mairie du chef-lieu, a été déboulonnée, dans la nuit de jeudi à vendredi. Une enquête est ouverte.
Guadeloupe La 1ère •
La statue de Victor Schoelcher érigée non loin de la mairie, à Basse-Terre, a été déboulonnée, dans la nuit de jeudi 23 au vendredi 24 juillet.
Dans les rues, l'affaire fait grand bruit, mais peu semblent s'émouvoir de la disparition de la statue de Schoelcher. Pour beaucoup, elle n'avait plus sa place sur la place de la mairie. Depuis plusieurs semaines, des statues de figures historiques sont déboulonnées, dans plusieurs pays du monde. Le 22 mai dernier, jour de l'abolition de l'esclavage en Martinique, deux statues de l'homme avait été détruites par des militants. Une destruction qui avait fait réagir dans les plus hautes sphères du pouvoir. Emmanuel Macron et Edouard Philippe, premier ministre encore en exercice avaient fait part de leur indignation.