Etat des lieux de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises du privé et du public du secteur industriel et commercial en Guadeloupe en 2019

En Guadeloupe, 564 travailleurs handicapés sont employés dans les 313 établissements assujettis dans le cadre des dispositions de la loi du 11 février 2005, 398 équivalents temps plein (ETP) sur l’année. Le nombre de TH est en baisse de 1,6 % sur un an mais en progression de 16,4 % par rapport à l’année 2017.

Le nombre de travailleurs handicapés que les établissements ont l’obligation d’employer doit s’établir à 6% de leur effectif d’assujettissement, arrondi à l’unité inférieur.
Le nombre de ces travailleurs est en progression de 8,3 % sur un an après une diminution de 1,6 % entre 2017 et 2018. Le taux d'emploi direct en équivalent temps plein demeure faible (2,1 %) et en dessous du niveau national (3,5%).

La loi offre différentes façons aux entreprises de remplir leur obligation vis-à-vis du handicap. 62,9 % des établissements assujettis emploient directement au moins un bénéficiaire de l'Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés et 17,6 % versent uniquement une contribution financière à l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph).
Le recours à l'emploi direct croît avec la taille de l'établissement. Il varie aussi sensiblement selon le secteur d'activité.

Les travailleurs handicapés employés sont majoritairement des femmes (58 %) et des 50 ans ou plus (56 %). En pourcentage, le salarié travailleur handicapé est d’abord un employé ou un ouvrier. La répartition des salariés travailleurs handicapés est dominée par les femmes en 2019 alors qu'en 2018, elle était plus équilibrée : il y a 42,0 % d'hommes en Guadeloupe bénéficiaires de l'OETH en 2019 dans les établissements de 20 salariés ou plus du secteur privé et des EPIC.

La population de travailleurs handicapés est relativement âgée.

 

Ainsi, plus d'un travailleur handicapé sur deux a 50 ans ou plus, trois sur quatre ont 40 ans ou plus. Les travailleurs handicapés bénéficiaires de l'OETH occupent majoritairement des postes d’employés (46,0 %) et d’ouvriers (23,0 %). 23,0 % des travailleurs handicapés font aussi partie des catégories intermédiaires.

Les travailleurs handicapés occupent majoritairement un emploi en CDI à 85,0 %. Le temps partiel concerne 22,0 % des bénéficiaires de l'Obligation d’Emploi.

Les femmes qu'elles soient bénéficiaires ou pas sont plus généralement souvent employées à temps partiel que leurs homologues masculins. Le secteur tertiaire emploie très majoritairement les actifs occupés, qu'ils soient travailleurs handicapés ou non.

Le commerce et les services emploient donc 86,0 % des bénéficiaires de l'OETH en Guadeloupe. La structure de l'appareil productif local "est en cause.

Concernant les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en Guadeloupe, ils sont un peu plus de 2 380 en catégories ABC en 2019, sont plutôt âgés et avec des niveaux de formation plus faibles que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Ils sont également plus souvent inscrits à Pôle Emploi avec une ancienneté d'inscription plus importante.