L’état d’urgence sanitaire prendra fin le 10 Juillet prochain

gouvernement
Conseil des ministres du 10 juin 2020
Le conseil des ministres a présenté aujourd'hui le projet de loi mettant fin à l’Etat d’urgence sanitaire en France. Il avait été mis en place le 23 mars dernier pour lutter contre l’épidémie du Covid-19.
 
C’est une nouvelle annonce du gouvernement qui marque un tournant dans la lutte contre l’épidémie de Covid 19. L’etat d’urgence sanitaire ne sera pas prolongée en France au delà du 10 Juillet prochain.
Dans un projet de loi présenté en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement annonce sa volonté d’organiser une sortie de cet état d’urgence mis en place le 23 mars dernier.
Ce nouveau texte de loi sera présenté au parlement dans quelques semaines et prévoit, le maintien malgré tout de certaines mesures.
En effet à partir du 10 juillet prochain et parce que le virus continue à circuler, le gouvernement devrait conserver certains outils pour faire face à un possible redémarrage de l’épidémie.
Ainsi, il pourra restreindre au besoin, la circulation des personnes et des véhicules, conditionner toutes sorties au port obligatoire du masque ou encore, placer en quarantaine des personnes susceptibles d’être infectées.
Avec ce nouveau texte, et si l’état d’urgence sanitaire doit demeurer une mesure d’exception, le gouvernement souhaite ainsi se laisser la possibilité de réagir le plus rapidement possible, pour lutter contre l’épidémie.
En ce sens, les rassemblements sur la voie publique pourraient être limités ou interdits, les personnels de santé quant à eux pourraient être réquisitionnés si nécessaire, et le système de santé réorganiser rapidement.,
A partir du 10 juillet et pendant 4 mois, le premier ministre conservera donc certains outils permettant une réponse sanitaire rapide de la France.
Dimanche, le président de la République Emmanuel Macron doit s’adresser à la nation. Ce nouveau projet de loi fera sans doute parti des sujets qu’il abordera lors de son allocution.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live