Loin d'être un temps de vacances ou d'amusements, le Congrès de la Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats, est en premier lieu l'occasion pour les participants de se rencontrer, d'échanger sur leurs réalités et surtout, de se former.
Parce qu'au programme du Congrès, il y a d'abord des rendez-vous de formation :
- ateliers numériques
- entreprises en difficultés
- de l'instruction à la Cour d'Assises
- la responsabilité fonctionnaires : pratique ultra-marine
- maîtriser le conflit au sein de l'instituion judiciaire grace aux techniques de médiation
- hospitalisation psychiatrique sans consentement, isolement et contention : les premiers réflexes
- l'honoraire de l'avocat : RIN et rentabilité
Pour autant, comme leurs aînés, les jeunes avocats le savent, il n'est jamais facile de se lancer dans la profession. Contrairement aux idées reçues, les premières années sont souvent difficiles à gérer et pour certains, la difficulté dure dans le temps. Mais c'est le lot commun avec lequel il faut apprendre à faire le mieux possible.
Et comme les situations peuvent être très différentes les unes des autres, il convient d'en parler au pluriel plutôt qu'au singulier.
La réalité de Me Jennifer Zig est l'une des illustrations de ce pluriel. Membre de l'UJA, elle était partie prenante dans l'organisation de ce Congrès.
Des jeunes avocats qui font donc preuve d'une grande lucidité quand il faut parler de leur profession et de ses attentes. Me Leila Lecusson est vice-présidente de l'Union des Jeunes Avocats de Guadeloupe.
Et de fait, ce 80ème Congrès aura été le moment pour les jeunes avocats de s'arc bouter sur les principes qui les animent pour que, par eux, et malgré les situations qui peuvent être compliquées ici et là, la défense puisse continuer de résonner, en Guadeloupe et ailleurs.