publicité

Une étude pour mieux connaître les effets des sargasses sur la santé

Alors que les échouages de sargasses se succèdent depuis le mois de mars et que le phénomène se répète depuis sept ans, une étude sur la santé voit le jour en Guadeloupe. Elle est menée par un jeune étudiant en médecine. 

 

© Daniel Quérin
© Daniel Quérin
  • Par Yasmina Yacou
  • Publié le
Une étude épidémiologique vient d’être lancée à la fois en Martinique et en Guadeloupe sur les sargasses. L’initiative vient d'un médecin du CHU dans la perspective de mieux connaître les effets des émanations toxiques sur la santé de la population.
 

Un questionnaire pour développer la recherche

Les connaissances sur les risques sanitaires liés aux sargasses chez l’homme sont quasi nulles. La communauté scientifique se mobilise donc pour tenter de combler ce vide.
C'est un interne en médecine au CHU de Pointe-à-Pitre/Abymes, Jérémie Dauvergne, et un autre basé en Martinique, qui, dans le cadre de leur thèse dirigée par le docteur Anne Criquet-Hayot, la présidente de l'Union des médecins libéraux de Martinique, ont lancé ce questionnaire actuellement en ligne
Vingt questions au total qui s'adressent directement aux personnes impactées directement par les émanations de gaz, mais également à toute la population. 
Les données collectées viendront grossir les enquêtes lancées par les autorités sanitaires.

A (re) voir le reportage de Marie-Lyne Plaisir et Daniel Quérin : 
Etude sargasses

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play