La question de l’évolution des institutions, en Guadeloupe, revient sur le devant de la scène politique. Les élus de la Région et du Département, réunis depuis le 14 novembre dernier au sein d’une commission mixte ad hoc, élargie aux parlementaires et à l’association des maires, ont fait part de l’avancée de leurs travaux, hier après-midi (mercredi 11 janvier 2023). Lors d’une conférence de presse organisée à la résidence départementale du Gosier, les présidents des deux collectivités majeures ont présenté leur méthodologie.
Un large travail collaboratif
L’ensemble des élus, tous bords confondus, sont appelés à mener la réflexion, qui s’articulera autour de 12 thématiques*, scindées en trois blocs de compétence et sensées correspondre aux préoccupations et problématiques locales.
Le but est donc bel et bien de travailler ensemble, pour le territoire.
Pour la première fois, tous les élus, quelque-soit leur bord politique, sont ensemble pour travailler pour la Guadeloupe. Et ça se passe très bien !
Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe
Car en effet, les citoyens, les socioprofessionnels, ou encore les acteurs associatifs ont la possibilité de participer au projet. En ce sens, une plateforme numérique a été créée, afin de recueillir les contributions de la population. Pour accéder à ce site internet de consultation publique d’ores et déjà disponible > cliquer ici.
Nous allons faire des concertations à travers le site Internet, mais également des villages-projet, des émissions de télé, tout un ensemble d’éléments pour obtenir la concertation et les propositions de l’ensemble des Guadeloupéens.
Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe
L’avancée de la réflexion sur chaque thème a été confiée à des binômes ou des trios d’élus membres de la commission mixte ad Hoc. Ceux-ci s’appuieront sur l’expertise d’agents administratifs et divers autres professionnels spécialistes des questions traitées.
Les travaux, dont la synthèse des propositions, devront être achevés pour être présentés au conseil interministériel prévu à Paris, en avril prochain.
Douze thématiques
*Voici la liste des 12 thèmes destinés à faire l’objet de propositions, à l’échelon local, retenus par la commission mixte ad hoc :
Bloc 1 : les conditions du développement endogène
- la régulation et les incitations économiques ;
- les politiques de l'emploi et du retour au pays ;
- le pouvoir d'achat ;
- la fiscalité.
Bloc 2 : l’épanouissement de l’Homme
- la santé et les solidarités ;
- l'éducation et la recherche ;
- les économies de la culture et du sport ;
- la sécurité et l’intégration régionale.
Bloc 3 : le développement territorial
- l'aménagement maîtrisé et durable du territoire ;
- l’économie verte et bleue, la transition écologique ;
- les mobilités, la continuité territoriale ;
- la coopération et l’intégration régionales.