Face à l'intensification de la saison cyclonique le rappel des consignes à respecter s'impose

La pluie accompagnée de rafales de vent (illustration).
Les prévisions de Météo France font état de plusieurs épisodes de dégradations du temps qui devraient avoir lieu dès ce week-end et durant les jours et les semaines à venir. C'est donc l’occasion de se rappeler les bons réflexes à anticiper, afin de ne pas se mettre en danger en cas de phénomène majeur.

Evoquant l'épisode pluvieux que la Guadeloupe connaît en ce moment, Météo France précise  "C'est un épisode qui pourrait perdurer et donc donner des cumuls très importants. L'incertitude persiste toutefois sur les quantités de pluies attendues et leur chronologie. Mardi, les accalmies devraient prédominer malgré quelques orages isolés." De fait, les périodes de mauvais temps devraient se succéder durant les jours et les semaines à venir.

C’est la période des tempêtes... et des ouragans

Rien d’étonnant, car les îles de l'arc des Petites et des Grandes Antilles sont actuellement au cœur de l’hivernage, avec un pic de la période  cyclonique attendu dans les prochaines semaines.

Les températures superficielles de l'Océan Atlantique sont en moyenne plus chaudes que les normales de saison. Les prévisions pour la saison cyclonique prévoient des conditions majoritairement supérieures aux normales, et ce sur la grande majorité du bassin. En général, des températures de surface de la mer chaudes favorisent le développement et le renforcement des phénomènes cycloniques.

meteofrance.mq

Anticiper et respecter les consignes

Les autorités rappellent que la Guadeloupe comme la Martinique restent soumises à ces phénomènes naturels, en particulier les cyclones de juin à novembre, d’où la recommandation d’une préparation en amont dans chaque foyer.

  • Constituez et stockez, en lieu sûr, une réserve alimentaire : riz, pâtes, légumes secs en tous genres, conserves, sucre, lait en poudre, huile, biscuits, etc.
  • Prévoyez une réserve d’eau minérale pour au moins 4 jours et une réserve d’eau de javel qui sera utilisée selon les prescriptions de l’ARS.
  • Stockez en un lieu défini et accessible, les équipements et les outils susceptibles d’être utilisés pendant ou après le cyclone, à savoir : hache, scie, clous, marteau, film plastique, bâche, contreplaqué, bidons plastiques type jerrycan, serpillières, seaux, bougies ou lampes à gaz ou à pétrole, allumettes.
  • Disposez en un lieu facile d’accès et connu de tous, une trousse de premiers secours : pansements, alcool à 90°, coton hydrophile, compresses, sparadrap.
  • Consolidez la maison au niveau des issues (portes et fenêtres).
  • Vérifiez et consolidez le cas échéant la toiture.
  • Veillez au bon entretien du système d’évacuation des eaux pluviales (chêneaux, gouttières, etc.).
  • Nettoyez les ravines proches de la maison et élaguez les arbres voisins.
  • Disposez d’un poste de radio portatif et d’une réserve de piles. Un téléphone portable serait souhaitable.
  • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours : lampes électriques avec réserve de piles, groupe électrogène avec réserve de carburant.
  • Assurez-vous que vos vaccinations et celles de votre entourage contre le TETANOS et la POLIO sont à jour.
Un cocotier secoué par le mauvais temps (image d'illustration).

"Un seul cyclone suffit pour impacter fortement un territoire et laisser une trace de saison catastrophique ! La préparation pour la saison cyclonique et le suivi doivent être identiques, quelle que soit l'activité prévue de la saison, surtout pour les populations côtières et îliennes" insiste Météo France.

Par conséquent, les consignes individuelles et collectives sous vigilance doivent être respectées, avant, pendant et après le passage éventuel d’un ouragan.

Les différents niveaux de vigilance météo.