Facebook reste le réseau social préféré des Guadeloupéens selon une étude

Les Guadeloupéens sont très actifs sur les réseaux sociaux
Facebook Instagram, TikTok... Des mots et applications qui font désormais partie du quotidien des Guadeloupéens, friands des réseaux sociaux. Selon une étude d'Awetic, cabinet de conseil spécialisé en marketing digital et outils numériques.

Les likes, followers, stories et autres mots du lexique des réseaux sociaux n'ont plus de secrets pour bon nombre de Guadeloupéens. Un état de fait confirmé par une étude réalisée par Awitec.

50% des Guadeloupéens utilisent Facebook

Elle indique que comme les années précédentes, Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans l'archipel en 2023 et compte plus de 160 000 utilisateurs mensuels.
Ce sont les plus de 55 ans qui constituent la majorité des utilisateurs (32%). Viennent ensuite les 45-54 ans (23%), les 25-34 ans (20%), les 35-44 ans (15%) et les 13-24 ans (10%). Des chiffres qui font état d'une belle longévité de ce réseau social. 

Il est talonné par Instagram, réseau davantage tourné vers le visuel qui compte 155 870 utilisateurs en Guadeloupe, soit 48% de la population. Sur Instagram, plus d’un utilisateur sur deux. Enfin, TikTok confirme sa percée.

Classement des 7 premiers réseaux sociaux en Guadeloupe : 

  1. Facebook, avec 50% de taux d'usage, soit 163 920 d’utilisateurs mensuels
  2. Instagram, avec 48% de taux d'usage, soit 155 870 d’utilisateurs mensuels 
  3. TikTok, avec 38% de taux d'usage, soit 124 371 d’utilisateurs mensuels
  4. Snapchat, avec 37% de taux d'usage, soit 119 695 d’utilisateurs mensuels
  5. Pinterest, avec 23% de taux d'usage, soit 75 337 d’utilisateurs mensuels
  6. LinkedIn, avec 20% de taux d'usage, soit 63 866 d’utilisateurs mensuels 
  7. X (ex: Twitter), avec 19% de taux d'usage, soit 63 500 d’utilisateurs mensuels

Les moins de 25 ans plus présents sur Instagram, TikTok et Snapchat

TikTok et Snapchat sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les utilisateurs de la tranche d’âge de 13-24 ans selon Awitec. Ce sont des utilisateurs considérés comme la génération Z, également connue sous le nom de "Gen Z". Ces jeunes des années 2000 n'ont pas connu un monde sans internet. Ils ont grandi avec les réseaux sociaux et les plateformes en ligne qui représentent une part importante de leur vie quotidienne avec notamment l'avènement également des influenceurs.

Et contrairement à leurs aînés, ils sont beaucoup moins présents sur Facebook. 

Répartition des réseaux sociaux chez les 13-24 ans, en Guadeloupe, en janvier 2024

Si aujourd'hui Instagram a la cote avec les Guadeloupéens, il pourrait bien perdre sa 2e place, tant TikTok connaît une progression rapide. Selon l'étude d'Awitec, la 2e application phare de Meta pourrait être devancée par l'application chinoise qui compte 124 371 utilisateurs mensuels, soit 38% de la population. 

Snapchat réunit tous les mois 37% de la population sur sa plateforme, soit 119 695 utilisateurs mensuels. Élément surprenant dévoilé, les plus de 35 ans sont ceux qui surfent le plus sur Snapchat (41%).