De la femme d'antan à la femme dans son temps

Elles n'ont plus peur de se lancer à la tête d'entreprises, ni d'exprimer leur vision de la vie. Sur le net, on les retrouve en quelques clics. Elles sont modeuses, influenceuses*, blogueuses. Une nouvelle génération de femmes qui osent dire ce qu'elles pensent et osent faire ce qu'elles disent
Dans son message pour cette Journée internationale des femmes, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres dit

 L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont les véritables gageures de notre époque et le plus grand défi que le monde ait à relever en matière de droits fondamentaux. » 


Peut-être parce qu'elles l'ont pris aux mots bien avant qu'il ne les aie prononcés, les femmes que nous avons choisies de mettre en exergue pour cette journée ont traduit ce voeu "d'autonomisation des femmes et des filles" en le concrétisant. S'assumant dans leurs secteurs d'activité, elles se veulent pionnières d'un état d'esprit qui ferait passer les femmes de Guadeloupe de l'image alibi de " fanm poto mitan" à l'active allure de "femmes d'influence". Et certaines vont jusqu'à les définir comme des "boss ladies".
Féministes de fait mais humanistes d'abord, elle ne veulent exclure personne de ce nouveau courant, pas même les hommes, à condition que toutes et tous aient l'ambition de faire des mots d'António Guterres, une réalité concrète pour toutes les femmes; de Guadeloupe et d'ailleurs.
©guadeloupe
Voir aussi : 
©guadeloupe

* : Qu’est-ce qu’un influenceur ou une influenceuse ?
Un influenceur ou une influenceuse désigne toute personne qui dispose d’une notoriété sur une thématique spécifique au travers du web et notamment des réseaux sociaux.
Nous trouvons également de nombreux blogueurs influenceurs, chez qui le phénomène d’influence a démarré avec l’avènement des blogs au milieu des années 90.
Nouveau leader d’opinion du digital, l’influenceur ou l’influenceuse est capable d’affecter les comportements d’achat à travers la tenue d’un blog, d’un compte Twitter, Instagram, Youtube… accompagnés d’une activité sociale intense et d’une forte exposition médiatique.
Cette stature lui confère un pouvoir de prescription des nouvelles tendances, raison pour laquelle l’influenceur est autant sollicité par les marques. Les marques considèrent ainsi les influenceurs comme des leviers indispensables, en les introduisant dans leurs stratégies de communication

En savoir plus sur https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/influenceur-influenceuse/#0QZT6ljmDdvgL8GS.99

Origines de la Journée

La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C'est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu'elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C'est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l'avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. La Journée internationale des femmes est apparue dans le contexte des mouvements sociaux au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe.

Depuis ces premières années, la Journée internationale des femmes a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par quatre conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique.