C'est d'abord la rectrice d'Académie qui a annoncé sa décision de fermer tous les établissements scolaires de la région académique, à l'exception pour l'heure de ceux de Saint Martin et de Saint Barthélemy.
De fait, les élèves de l'Archipel guadeloupéen seront en vacances de Toussaint un jour plus tôt puisqu'ils ne retrouveront leurs établissements que le 6 novembre prochain.
Des décisions prises en concertation avec la Préfecture qui a aussi invité les organisateurs de manifestations sportives à les annuler ou à les reporter.
De ce fait, la Ligue Régionale Guadeloupéenne de Basket-Ball a indiqué que les matches prévus les 20, 21 et 22 octobre sont reportés au 24, 25 et 26 novembre 2023.
D'autres disciplines devraient suivre le mouvement.
Toutes les communes de l'archipel ainsi que la Préfecture, ont activé leur cellule de crise pour faire face aux éventualités de la Tempête Tammy.
Les services de santé prennent aussi leur précautions vis-à-vis de leurs patients. La Clinique Choisy a fait savoir à ses patients dyalisés que :
Enfin les agences Pôle emploi ferment leur accès au public ce vendredi 20 octobre 2023 mais elles maintiennent leurs services à distance.
Les conseillers restent mobilisés par mail, via l’espace personnel sur pole-emploi.fr ou par téléphone au 3949 pour les demandeurs d’emploi, et au 3995 pour les entreprises.
Les services aux demandeurs d’emploi sont également à retrouver via l’application mobile Pôle emploi « Mon Espace » : actualisation, prise de rendez-vous, attestations.