C'est ce mercredi que débute le 33ème Festival de GwoKa de Sainte-Anne... par le Fèstival pou timoun. Pas de prestation scénique, cette année, pour cause de Covid-19. Mais les organisateurs ont concocté un beau programme de valorisation de la culture locale.
Sainte-Anne vous tend les bras !
Il ne fallait pas moins de trois entités pour co-organiser cette saison si particulière : Festival de Gwoka de Sainte-Anne, Comité d'animations sportives et culturelles de Sainte-Anne (CASC) et association Guadeloupe Patrimoine sont main dans la main, cette année, pour soutenir les acteurs économiques, culturels et environnementaux, durant la pandémie de Covid-19.
Objectif : relancer l'économie locale, en proposant des activités pour tous, dans la commune, autour d'un rendez-vous culturel devenu incontournable depuis plus de 30 ans.
Les temps forts du Festival de Gwoka 2020
Le programme du 33ème Festival est certes allégé, mais le caractère inédit de cette édition n'ote rien à la qualité des manifestations prévues.
Voilà ce qui est prévu, dans les grandes lignes :
- l'ouverture se fera le mercredi 8 juillet, avec le "Fèstival pou timoun", en lyannaj avec "Latilyé Lakou Veranda".
- Du 8 au 14 juillet, le concept "Driv Mizikal" sera proposé, en collaboration avec les restaurateurs de la ville.
- Tous les concerts seront diffusés en live, sur la page Facebook de l'évènement.
- Le dimanche 12 juillet, Guadeloupe Patrimoine proposera un "Bokantaj Gwadloup / Kiba", à La Galerie Lethière.
- La clôture se fera avec "La journée du patrimoine", en lyannaj avec Rézilyans 971, le mardi 14 juillet.
Le public est, par ailleurs, appelé à soutenir le Festival de Gwoka de Sainte-Anne, en faisant des dons en ligne, via une participation financière de 5 euros, dans le cadre de la "Driv Mizical", ou encore lors des ateliers et déjeuner-partage prévus les 8, 12 et 14 juillet.