Le Guadeloupe Tango Festival fête ce week-end sa 2ème édition. Parmi les deux cents participants, certains découvrent la discipline et d'autres sont un plus chevronnés. Pour France-Lise qui s'est inscrite pour la deuxième fois, après des stages en Argentine et en Espagne, pour apprécier une telle danse, il est essentiel de savoir lâcher prise.
Comme on ne maîtrise pas la danse, on a toujours l'impression d'être en situation d'évaluation. Quand on se lâche, c'est magnifique. On se laisse complètement emporté. Pour moi, c'est formidable.
France-Lise Pineau, stagiaire
Et pour s'améliorer, trois couples de maestro viennent partager leur savoir avec ces apprentis, grâce à des cours dispensés chaque matin. Champion d'Europe, multiples finalistes des mondiaux de Tango en Argentine ou encore chorégraphes, à la précision technique et à l'élégance reconnue mondialement, tous ressentent un véritable engouement des Guadeloupéens pour cette culture Tango.
Les Guadeloupéens accueillent cette danse de façon très naturelle. Elle fait partie de leur culture, de leur envie de danser. De cette façon, le Tango rentre en Guadeloupe depuis de nombreuses années.
Sandra Messina, chorégraphe
Et si tous les soirs, un bal dansant est ouvert à tous dans l'enceinte de l'hôtel, les organisateurs ont été contraints de refuser du monde pour la soirée prestige du samedi soir. Victime de son succès, le Guadeloupe Tango Festival ? On peut l'affirmer. Que les déçus se consolent, le Festival reviendra pour une troisième édition. Il faudra cependant patienter jusqu'en 2026.