La programmation tant attendue de la 21e édition du Festival Terre de Blues, du 26 au 29 mai, à l'habitation Murat, a été annoncée, ce vendredi 24 février.
Les rumeurs allaient bon train, depuis quelques semaines. Quelques informations avaient même fuité. La présidente de l'Office de tourisme de Marie-Galante a mis fin au suspense.
Une star internationale
Youssou N'Dour sera la tête d'affiche du Terre de Blues 2023 !
"Un choix qui fait l'unanimité" a continué en souriant Josélaine Gélabale. Le chanteur sénégalais devait déjà faire partie des artistes invités en 2020.Le festival avait dû être annulé, en raison de la pandémie de Covid-19.
Depuis son duo avec Neneh Cherry, 7 seconds, sorti en 1994, il est connu à travers le monde. Roi du mbalax, musique populaire du Sénégal, il a collaboré avec de nombreuses pointures, à l'instar de Peter Gabriel, Manu Dibango ou Koffi Olomidé.
Artiste engagé, en 1985, il organisait un concert pour demander la libération de Nelson Mandela. Il a été ambassadeur de bonne volonté pour l'Unicef et s'est impliqué auprès de plusieurs associations humanitaires.
Il a pendant quelques années quitté la scène pour entre de plein pied en politique, en devenant le ministre de la Culture et du Tourisme de Macky Sall, président sénégalais, puis ministre du Tourisme et des Loisirs, avant de devenir ministre-conseiller.
L'artiste a retrouvé la scène et sera donc présent à Marie-Galante, cette année.
L'afro-beats et la scène guadeloupéenne à Terre de Blues
Le Nigeria sera également à l'honneur pour ce 21e Terre de Blues avec la venue de Yemi Alade. La reine de l'afro-pop connue pour ses titres Johnny ou Baddie, est un phénomène sur le continent africain et dans plusieurs pays.
L'auteur-compositeur a également eu des collaborations avec des artistes internationaux reconnus, comme Mary J Blige, le rappeur Rick Ross ou la légendaire Angélique Kidjo.
Actuellement, avec des noms comme Burna Boy, CKay ou Davido, l'afro-beats explose depuis quelques années.
Plusieurs artistes guadeloupéens se produiront aussi sur la scène du festival. Célia Wa qui distille un savant mélange de jazz, hip hop ou gwo ka, au gré de ses chansons. Une artiste à découvrir.
Une autre voix que l'on ne présente plus, Florence Naprix. Amoureuse de jazz et des grandes voix, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, elle est une touche-à-tout. Elle a incarné l'artiste Manuela Pioche dans le spectacle "Dans la peau de Mano". Elle est aujourd'hui une valeur sûre de la scène caribéenne.
Donald Ray Johnson et Aswad, groupe au titre inoubliable "Shine" sorti en 1994, devaient également faire partie de la distribution en 2020. Ils seront bien présents cette année.
Génération Zouk et le groupe de salsa Orquesta Broadway sont aussi annoncés.
Comme à chaque édition, une scène tremplin réunissant des talents émergents sera proposée aux festivaliers.
Et bien sûr, tout Marie-Galante vibrera durant ce week-end de Pentecôte. De nombreuses animations et concerts seront organisés dans les restaurants de l'île.