Les organisateurs sont unanimes, l'édition 2024 restera celle d'un grand Festival Terre de blues, tant du point de vue de la fréquentation que du point de vue artistique.
Le Festival Terre de blues, c'est beaucoup de travail. C'est une organisation qui commence plus de 9 mois avant l'évènement et donc là, c'est une pression qui retombe pour tous les artisans de l'organisation du festival. Pour l'Office du tourisme, ses salariés, les partenaires, c'est beaucoup de joie parce que tout s'est très bien passé. 25 000 personnes présentes sur le week-end de Pentecôte, l'objectif en terme de fréquentation est atteint.
Joselaine Gelabale, Présidente de l'Office du tourisme de Marie-Galante
Pour Cyril Coudoux, membre de l'organisation, l'édition 2024 est un sans faute même si on peut améliorer les choses en matière de mobilité. La nouveauté cette année, était justement la mise en place de navettes pour aller d'un site à l'autre. Un dispositif qui sera renouvellé en l'améliorant.
Côté sécurité, les festivaliers ont été sages pendant ce week-end de Pentecôte. Le système des navettes a permis de réduire le risque de conduite sous alcool. quelques infractions au canabis ont été cependant relevées. On écoute Isabelle Denis Hoareau, lieutenant colonel de gendarmerie sur le bilan sécurité du festival :
Côté artistique, les critiques sont bonnes sur la programmation. La part belle a été faite à notre musique. Dès le vendredi, le zouk était à l'honneur avec Fanny J. Loïc Emboulé a séduit également en véritable ambassadeur de la musique traditionnelle. Sans oublier Keith the Captain Gamble samedi soir. Et puis Tabou Combo a fait l'unanimité dimanche soir.
L'objectif de l'année prochaine sur la partie artistique, c'est de continuer à consolider cet esprit du blues car nous nous devons de ne pas perdre l'esprit de ce festival.
Joselaine Gelabale, Présidente de l'Office du tourisme de Marie-Galante
Une critique cependant concerne les prix des hébergements et des prestations pendant le festival. De nombreux festivaliers dénoncent l'augmentation spectaculaire des prix pour le week-end. Pour Maryse Etzol, Présidente de la Communauté de Communes, à ce petit jeu de spéculation, les Marie-Galantais risquent de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Reste que le record de fréquentation est bien là prouvant que le prix n'a pas été un frein à la venue sur la grande galette.