Fête des cuisinières : un atout touristique pour la Guadeloupe

Le défilé des cuisinières dans les rues de Pointe-à-Pitre
Pour leur 108ème anniversaire, les cuisinières ont respecté la tradition et se sont rendues ce samedi 10 août à l'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pître où, comme chaque année, elles célèbrent leur Saint Patron. Une fête culinaire aussi mais surtout un temps fort de ce mois d'août très prisé par les touristes qui étaient nombreux dans l'église et sur le parcours. Comme un carrefour culturel pour la Guadeloupe.

Il ne fallait surtout pas s'attendre à ce que les choses commencent à l'heure prévue. C'est que ces gentes dames se méritent et savent se faire attendre. Fidèles à ce qui désormais fait partie des traditions culturelles guadeloupéennes et particulièrement celles du mois d'août, elles ont cette année encore offert un spectacle haut en couleur, en musique et en goût.

Une vue d'ensemble de l'église en ce jour de la Fête des Cuisinières

Les couleurs tout d'abord, avec les tenues traditionnelles portées par elles où les tons chatoyants dominent aisément. Les bijoux n'y mettent alors que plus d'éclats. Comme un uniforme que chacune personnalise.

Des cuisinières tout en beauté

Et puis il y a aussi la panoplie d'objets qui vont avec la personnalité de ces héritières des cuisinières du début du 20ème siècle à l'origine de cette association. À l’origine, il s'agissait surtout de manifester la solidarité entre elles et de la traduire par une caisse commune pour subvenir aux coups durs ensemble. Une intention à l'origine de l'une des premières mutuelles de la Guadeloupe.
Alors, chaque objet arboré raconte à lui seul toute cette histoire. Une fierté pour celles qui, aujourd'hui, font vivre l'association.

©Guadeloupe

Et ce sont toutes ces couleurs, ces bruits, et ces odeurs aussi qui ont fait de cette fête un évènement incontournable pour les Guadeloupéens d'ici ou d'ailleurs et surtout pour les touristes. Tous savaient qu'il fallait être là pour capter quelque chose de profond de la culture Guadeloupéenne.

Caroline Monial vient de Chambourcy dans les Yvelines et Pierre Lefevre de Mons en Belgique. Avec leur famille respective, ils étaient tous deux ce samedi dans cette église, puisque cela leur avait été vivement conseillé.

©Guadeloupe

Et dans tout cela, on oublierait presque la raison principale de cette fête le 10 août ou pour d'autres années, le samedi le plus proche de cette date. La fête de Saint Laurent depuis longtemps considéré comme le Saint Patron des cuisiniers et des cuisinières.

Statue de Saint Laurent Patron des cuisinières

Et c'est bien lui qui était à l'honneur ce samedi. Porté tout d'abord en cortège dans l'église, il a tout naturellement été évoqué par le Père Edouard Silène curé de la paroisse. Comme pour inviter les cuisinières à continuer à se laisser inspirer par lui en vivant pleinement les qualités qui lui étaient reconnues : Un grand désir de partager et une persistance dans sa foi, même face aux menaces pour sa vie et au martyre qu'il a subi.

Avec ce 106ème anniversaire de leur association, les cuisinières démontrent déjà qu'elles ont su s'organiser à travers les deux siècles qu'elles ont traversés ensemble, pour persister dans leur volonté d'agir ensemble les unes pour les autres. Et symbole de leur esprit de partage, le défilé qui suit la célébration religieuse est toujours l'occasion d'offrir aux spectateurs les fruits de leur cuisine ou de leurs talents pâtissiers. Des qualités reçues des aînées et qu'elles veillent déjà à transmettre aux plus jeunes et même aux enfants.

Des jeunes et des moins jeunes pour garantir la relève