Fête nationale : Forces armées et soignants honorés pour ce 14 juillet

14 juillet
14 juillet
©Thierry Philippe
Le front de mer de Basse-Terre a accueilli le traditionnel défilé du 14 juillet, ce mardi. Une cérémonie durant laquelle ont défilé les militaires, mais également les soignants. 
C'est une cérémonie tout particulière qui s'est déroulée, dans le chef-lieu, ce mardi 14 juillet. A Paris, Covid-19 oblige, le traditionnel défilé militaire a laissé la place à un défilé réduit, place de la Concorde. En Guadeloupe, les festivités ont eu lieu à Basse-Terre. 
honorant la mobilisation des armées et du monde soignant contre la pandémie.
 

Une cérémonie du 14 juillet inédite

Cette année, en plus d'honorer les forces armées, la Fête nationale a également été l'occasion de rendre hommage au monde soignant, figures de la pandémie de Covid-19. 
Et ce matin, le public était au rendez-vous, à la cérémonie du 14 juillet sur le front de mer à Basse-Terre coprésidée par la secrétaire générale de la préfecture Virginie Kles et par le contre-amiral Jean Hausermann.
Après la revue des troupes, l'Adjudant-chef Bois et l'Adjudant-chef Christophe Gallou ont été décorés de la médaille militaire, et le colonel Stéphane Paulin décoré de l’Ordre national du Mérite au grade d'officier ,sous les applaudissements du public, et en présence d'élus locaux et d'associations. 
Elus cérémonie 14 juillet fête nationale
©Thierry Philippe
L'ancienne Préfete, Marcelle Pierrot et Philippe Gustin, préfet de Guadeloupe sur le départ ont également assisté au défilé.
Marcelle Pierrot et Philippe Gustin
©Préfecture Guadeloupe

En raison du contexte sanitaire, seules les troupes motorisées ont pu prendre part au défilé. Le cortège comprenait les motocyclistes et les véhicules de la gendarmerie, les engins motorisés du 33e RIMA (régiment d’infanterie de marine), les véhicules d'intervention du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), de la direction départementale de la sécurité publique, et de la Croix-Rouge française.

Moment fort du défilé de cette année, les personnels soignants et les associations mobilisés dans la lutte contre le Covid19 ont été également mis à l'honneur. Ainsi, le service d’aide médicale urgente (SAMU), les centres hospitaliers, les associations de sécurité civile (le cercle des nageurs de Basse-Terre, l'association départementale de protection civile, la brigade des soins, la Croix-Rouge française) ont clôturé la manifestation.
Soignants SAMU au défilé du 14 juillet fête nationale
©Préfecture Guadeloupe

Par ailleurs, le "Dumont d'Urville", bâtiment de soutien et d'assistance Outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale, amarré au port de Basse-Terre, depuis le lundi 13 juillet et jusqu'au vendredi 17 juillet, a attiré de nombreux amateurs. Si l’accès à bord n'était pas autorisé, la population a pu  échanger avec les membres de l'équipage présents à quai, ce mardi 14 juillet jusqu'à 17 heures. Elle peut ainsi découvrir le bâtiment au travers des supports de communication à disposition.
Dumont d'Urville, bâtiment de soutien et d'assistance Outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale
©Thierry Philippe
Dumont d'Urville, bâtiment de soutien et d'assistance Outre-mer (BSAOM) de la Marine nationale
©Thierry Philippe

Les services de recrutement de l’armée de Guadeloupe (CIRFA) ont également tenu un stand à proximité.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live