Fin de l’épisode de pollution de l’air

Ciel bleu (illustration)
L’air est plus respirable, en Guadeloupe. L’alerte pollution n’est plus d’actualité. En revanche, si les poussières sahariennes se sont dissipées, les sargasses génèrent toujours d’importantes nuisances.

Gwad’Air, organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Guadeloupe, a émis un bulletin de fin de procédure. Le niveau de vigilance est vert, désormais ; signe que l’épisode de pollution atmosphérique, qui a débuté le 3 juin dernier, est derrière nous.

Les niveaux de particules fines PM10 sont passés en dessous de 50 μg/m3, valeur correspondant au seuil de recommandation et d’information. La mesure moyenne enregistrée à la station de Baie-Mahault, entre minuit et 9h00 du matin, ce jeudi 8 juin 2023, est de 36 μg/m3

Pour les prochaines 24 heures, Gwad’Air parle de risque moyen de nouveau dépassement du seuil d’alerte.

À noter que, maintenant que les poussières sahariennes se dissipent dans le ciel, les algues sargasses sont toujours présentes sur les littoraux exposés.

Saint-François, La Désirade, Capesterre de Marie-Galante et Terre-de-Bas font toujours les frais de ce phénomène. Sur place, la teneur en sulfure d’hydrogène (H2S) et en ammoniac (NH3) dans l’air est alarmante.

Sargasses : vigilance jaune dans 4 communes de Guadeloupe