Fiona, désormais ouragan de catégorie 1, fait des ravages dans les Grandes Antilles

cyclones
Position de Fiona à 8h00 ce lundi 19/09/2022.
Position de Fiona à 8h00 ce lundi 19/09/2022. ©NHC
Porto Rico et la République Dominicaine sont les proies de Fiona, alors que le phénomène passé de tempête tropicale à ouragan de catégorie 1, après son passage en Guadeloupe. Dans ces pays, les habitants sont victimes des inondations, des vents violents et des coupures d’électricité, notamment.

Après avoir concerné la Guadeloupe, au stade de tempête tropicale, Fiona s’est renforcée pour devenir un ouragan de catégorie 1 (échelle de Saffir-Simpson).

Le centre du phénomène a traversé l’île de Porto Rico et a abordé la partie orientale d’Hispaniola. Ainsi, la République Dominicaine essuie le gros de ses effets, en ce moment même, tandis qu’Haïti est concernée par la périphérie de l’ouragan. 

Haïti en alerte

L'Unité hydro météorologique d'Haïti, la Direction générale de la protection civile et le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres ont communément décidé de déclencher le niveau de vigilance jaune, face aux menaces de fortes pluies, de forts vents et de grosse mer, liées au passage de Fiona, entre ce lundi 19 et mardi 20 septembre, dans la région.

Les autorités demandent également à la population haïtienne de faire preuve de prudence et de rester à l'écoute des bulletins météorologiques et des conseils qui seront donnés, afin d’adpter son comportements aux risques, d’une zone à l’autre.

La République Dominicaine copieusement arrosée

La République Dominicaine est sous le feu de Fiona depuis tôt ce lundi matin ; ce sera le cas jusqu’à ce soir, selon les prévisions météorologiques.
L’Est du pays est particulièrement touché. Sur place, les dégâts sont déjà importants et les habitants sont privés d’électricité
Les vents maximums du phénomène, à ce stade, avoisinent les 150 km/h.

Les quantités de pluie continuent de produire des inondations potentiellement mortelles et catastrophiques, ainsi que des glissements de terrain. Des inondations soudaines sont probables également en milieu urbain.

Porto Rico ravagé par les eaux

Les images qui ont circulé sur les effets de Fiona, à Porto Rico, parlent aussi d’elles-mêmes. L’ouragan a percuté l’île américaine, depuis hier et encore ce lundi matin, en particulier la côte Sud-Est. De fortes pluies provenant des bandes extérieures du phénomène se poursuivront, à travers le pays, cet après-midi.
Là encore, tous les abonnés sont privés d’électricité.
Selon le gouverneur, il y a eu « des dégâts considérables ». Joe Biden, le président des Etats-Unis, a déclaré l’état d’urgence ; ce qui permet de déclencher l’assistance au territoire associé à Washington.

Le Centre national des ouragans américain (NHC) annonce que Fiona abordera les îles Turques-et-Caïques, d’ici demain, puis devrait devenir un ouragan majeur d’ici mercredi.

Trajectoire de Fiona selon les prévisionnistes
Trajectoire de Fiona selon les prévisionnistes ©NHC